Le soin « à tout faire » !

J’adore la chantilly de Karité pour 3 raisons :
– Elle est inratable,
– Ça n’existe pas dans le commerce !
– C’est un indispensable de votre gamme cosmétique car c’est LE produit à tout faire : masque avant shampoing (appliquez sur les pointes la veille de votre shampoing), soin après-shampoing (même principe : une légère application sur les pointes), crème visage grand froid, crème pour les mains et les pieds secs, cold-cream, et, à ses heures perdues, baumes à lèvres. En plus, il est hyper gourmand !

Ingrédients :
– 40 % de beurre de karité (le must pour nourrir la peau, les cheveux, etc)
– 25 % d’huile de coco (l’huile « à tout faire », très nourrissante, au toucher sec)
– 25 % de gel d’Aloe Vera (propriétés humectantes)
– 10 % de coco silicone (agent de texture fini « sec » – Optionnel : si vous n’en mettez pas, montez alors le pourcentage d’huile de 10 %)
– 2 gouttes de vitamine E (antioxydant – Optionnel : votre chantilly aura un temps de conservation légèrement moins long, mais à la vitesse où vous l’utiliserez de toute façon… 😉

Ps : (Il faut au moins 150gr de matière totale pour que le fouettage soit efficace et que l’air « rentre » dans le produit).

Matériel :

– Un batteur électrique (indispensable !)
– Un bol et un pilon
– Une cuillère à soupe ou autre ustensile pour mesurer vos quantités
– Des pots pour conserver votre chantilly

Important : dans cette recette, si vous souhaitez remplacer l’huile de coco par une ou plusieurs autres huiles, augmentez le pourcentage de karité à 50%. Attention toutefois à privilégier des huiles dites « sèches » (huile de sésame, jojoba, macadamia, pépin de raisin, etc…) pour limiter l’effet gras sur la peau, même après l’absorption.

1. Travaillez le beurre de karité au pilon dans un bol pour éliminer le plus de grains possible.
2. Fouettez le beurre de karité au batteur électrique pendant quelques minutes.
3. Laissez reposer 10 mins au congélateur, puis fouettez de nouveau le karité
4. Tout en continuant à fouetter, ajoutez lentement le gel d’Aloe Vera et l’huile de coco ou vos autres huiles. Intégrez également la coco silicone et la vitamine E. Laissez de nouveau reposer au congélateur pendant 10 minutes.
5. Fouettez une dernière fois pendant quelques minutes en essayant d’intégrer le plus d’air possible.
6. Transvasez dans des pots bien désinfectés. L’aspect « mousseux » de la chantilly apparaitra tout seul dans les prochaines heures.
7. Tartinez-vous et savourez !

Ce baume a une conservation d’une durée de 3 à 4 semaines. Vous pouvez le conserver au frigo. Pensez à utiliser une spatule type bâtonnet de glace que vous n’utiliserez que pour ce produit pour vous servir dans le pot, cela augmentera sa conservation dans le temps.

PS : Vous avez testé et ça n’a pas chantillé ? Aucune importance ! Les propriétés et les utilisations du produit sont toutes aussi valables ! Vous manquez simplement l’effet « chkri chkri » à l’étalage. La prochaine fois, tentez de faire la recette dans de plus grandes proportions (il faut au moins 150gr de matière totale pour que le fouettage soit efficace et que l’air « rentre » dans le produit).


Sources :
La recette d’Argan & Karité
La recette du Boudoir de Rachel