A quelle fréquence me faire masser ?

La pratique du massage est toujours plus efficace quand elle est reçue avec une certaine régularité, qui vous sera propre. La plupart des personnes ressentent le besoin de se faire masser une fois par mois, en moyenne. Le massage est alors perçu comme un élément d’hygiène de vie qui “décrasse” des toxines et des tensions, afin d’entretenir corps et esprit dans la durée. D’autres auront besoin de revenir plus souvent, pour avancer sur des problématiques précises, physiques ou psychiques. Ils ressentiront alors plutôt le besoin, dans un premier temps, de venir 2 à 3 fois par mois.

A la suite d’un massage, votre corps va continuer à travailler tout seul et à assimiler le massage pendant environ 3 jours. Suite à cela, il vaut mieux laisser au corps encore quelques jours de repos. En dehors d’un traitement de type “cure”, il n’est pas forcément nécessaire de se faire masser plus d’une fois par semaine.


Quels sont les contre-indications au massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique convient à pratiquement tout le monde, à tous les âges. Les soins sont adaptés à votre besoin, vos fragilités et respecte votre corps. En revanche, le massage est contre-indiqué dans quelques cas :

  • En cas d’infection ORL déclarée, ou de fièvre
  • En cas de fractures de moins de 6 mois
  • En cas de plaie non refermée et non cicatrisée
  • En cas de tumeurs ou de cancers, et avant une rémission supérieure à trois ans.
  • En cas d’hospitalisation de moins de 3 mois (ou avec accord de votre équipe médicale)

En cas de rhumes ou affections de la spère ORL légères, le massage n’est pas contre-indiqué, mais il peut être moins agréable car la position allongée sur le ventre peut avoir tendance à augmenter le mucus. Dans ce cas, si vous vous sentez assez en forme pour maintenir votre séance, je vous demande de porter un masque et nous adaptons la position (sur le côté, ou le dos), pour que vous puissiez profiter quand même de votre massage.

Certains soins comme le Shirodhara ou la marmathérapie sont profonds et puissants. Notre entretien en début de séance me permet de déterminer si ces soins vous correspondent et s’ils ne sont pas indiqués pour vous. Je ne pratique pas un soin si je sais qu’il n’est pas fait pour vous, même si vous étiez venu.e pour ça.

Le bain vapeur en fin de soin est contre-indiqué si vous souffrez d’hypertension, et pendant la grossesse.


La cure ayurvédique est-elle curative ou préventive ?

Les cures ayurvédiques ont plutôt une vocation préventive, afin de capitaliser votre bien-être, et de revenir à un état d’équilibre en cas de déséquilibres. Mais cela n’empêche pas que vous pouvez en bénéficier, si vous présentez certains troubles, au contraire. En dehors des contre-indications (cf question ci-dessus), la cure ne pourra vous faire que du bien. Les soins reçus à répétitions sont encore plus bénéfiques et puissants. Si vous avez une pathologie de longue durée, la cure n’a pas pour objectif de vous “guérir”, mais elle vous accompagnera néanmoins pour vous aider à mieux plus sereinement cette épreuve de vie.


Quels sont les soins reçus en cure ?

Tout dépend de votre énergie et de votre besoin en début de cure. L’entretien fait au début de la cure permet de déterminer quels seront les soins les plus adaptés à votre profil et à vos problématiques actuelles. Cela peut être des Shirodhara, des Udvartana, de la marmathérapie, des Abhyanga, des soins au bol Kansu, etc…

D’autres questions vous viennent ? Contactez-moi par mail !