
Qui suis-je, et pourquoi je me lève le matin ?
Je m’appelle Vanille Beaumont, fondatrice de Khyāla, et je suis spécialisée dans votre bien-être. J’accompagne les femmes, et particulièrement les mamans, dans la gestion de leur stress et de leur fatigue, parfois quotidien.
Ma mission dans la vie, c’est de prendre soin de vous, et de vous rendre le monde un tout petit peu plus doux.
Multi-passionnée, maman d’un petit garçon et femme d’apiculteur, j’ai du mal à faire une seule chose dans la vie ! C’est pourquoi j’ai choisi de vous accompagner sur le chemin du bien-être à travers deux outils principaux : le massage et l’organisation d’intérieur (aussi appelé home-organising) !
Mon histoire
En 2013, fraichement diplômée et lancée à toute vitesse dans un début de carrière prometteur à Paris (loin de mes Alpes natales), je fais brusquement la première d’une longue série de crises d’un trouble de l’angoisse généralisée. Diagnostiquée, je ne comprends rien à ce qui m’arrive. Mais je me vois plonger dans un puits sans fond. Je ne sais qu’une seule chose : le malaise dans mon ventre qui grandit et une voix dans ma tête qui répète : “Ça ne peut pas être tout !”.
En 2015, je craque pour de bon et je fais une dépression sévère. Tellement sévère que mon instinct de survie prend le relai. Je dois sortir de cette vie qui m’enferme. Sans vraiment y réfléchir, je quitte Paris et le grand groupe pour lequel je travaille et je me mets à faire la seule chose qui me procure du plaisir : je voyage, je prends mon temps, j’observe et j’apprends. Le sud de la France me reconnecte avec mes origines, et m’apprends à confronter mes angoisses. Les pays nordiques me rappellent à mes valeurs écologiques, à mon besoin de lenteur, de nature, de beauté, et de connexion humaine. Le Népal m’apprend à naviguer dans l’imprévu et l’incertain, à vivre joyeusement et avec presque rien. Et j’y rencontre le massage, ce savoir-faire ancestral local. C’est à la fois une révélation et une évidence. Mes mains savent faire, et je ne veux plus faire que ça !
Quand je rentre en France en 2017, je crée mon entreprise de bien-être. Khyāla (“prendre soin” en népalais) apporte de la douceur dans ce monde, parce que ce monde en a besoin et que c’est la seule chose qui a un vrai sens pour moi.
Dans les années qui ont suivi, je suis souvent partie en Inde perfectionner mes techniques de massage et approfondir mes connaissances en Ayurvéda, médecine du Vivant, ancrée depuis des millénaires dans la tradition Indienne. J’ai ouvert 2 cabinets de massages à Grenoble et dans le Trièves et proposé de nombreuses cures, retraites et stages de transmission du massage.

Puis je deviens maman en 2021 et ma vie change de nouveau. Mon énergie en prend un coup, car la fatigue est bien là. Je vis en yourte, dans un petit habitat. Le chaos d’une maison sur-encombrée n’a pas sa place dans ma vie déjà bien remplie. Je décide de faire un grand tri et de ré-organiser complètement notre espace de vie. Les bienfaits sont au rendez-vous : je ne perds plus de temps à chercher les choses, le rangement se fait désormais en un rien de temps, il y a une sensation d’espace dans notre petit cocon. Et surtout, notre famille revit.
Je me forme au home-organising début 2022 pour vous aider à sortir de l’engrenage infernal du bazar et vous accompagner à retrouver votre bien-être à la maison.

Aujourd’hui, j’exerce toujours en cabinet à Grenoble 2 fois par mois et je continue à proposer des stages de transmission du massage, mais je me concentre sur l’accompagnement des mamans épuisées, au travers des massages à domicile, et de mes accompagnements en organisation d’intérieur.
Ce en quoi je crois
Je crois que l’aide vient toujours, dès lors qu’on la demande avec la sincérité de son cœur.
Je crois en la Force de la vie, cette intelligence de la nature qui fait grandir un fœtus et pousser les feuilles des arbres au printemps, aussi appelée fureur de vivre, magie ou Prana, en Ayurveda.
Je crois qu’il y a de la place pour chacun.e sur notre belle planète.
Et je crois qu’ensemble on peut trouver une place pour chaque chose dans votre maison.
Enfin, je crois que les femmes sont puissantes, même si elles ne le savent pas toujours, et qu’elles sont là pour se soutenir mutuellement.
