Est-ce que vous jetez tout ce qu’il y a chez moi ?
Quand je viens faire une mission tri chez vous, vous restez seul.e décisionnaire final.e de ce qui reste chez vous, de ce que l’on donne, vend ou que l’on jette. L’objectif d’une mission tri n’est pas de vider votre maison ni de vous transformer en minimaliste radical ! Nous ne sortons de la maison que ce qui ne sert plus, vous encombre, est cassé, inutilisé depuis longtemps et sans valeur sentimentale, etc. Tous les souvenirs que vous avez envie et besoin de garder sont bien sûrs conservés. D’ailleurs nous trouvons au passage des astuces pour les mettre en valeur et faire en sorte que vous y ayez accès plus facilement. Car bien souvent, ils sont enfouis sous le désordre et vous ne pouvez plus en profitez. Tout le but d’une mission home-organising est de faire sortir de votre vie ce qui n’en vaut plus la peine pour justement faire de la place et mettre en valeur ce que l’on garde, quelque soit les raisons pour lesquelles vous avez décidé de le garder.
Est-ce que vous faites le tri et le rangement toute seule ?
Non, c’est un travail d’équipe. J’ai besoin de vous pour prendre les décisions pour chaque objet, connaitre vos fonctionnements et habitudes de vie et trouver les emplacements les plus appropriés et pratiques pour vous et votre famille si vous vivez à plusieurs. Vous, vous avez besoin de moi pour suivre une méthode, vous aider à réfléchir à votre mode de consommation et apprendre de nouvelles habitudes, et comme soutien psychologique et émotionnel, car, oui, le tri d’une maison peut faire remonter et brasser pas mal d’émotions, et c’est complètement ok !
Combien de temps ça va prendre pour ranger chez moi ?
Cela dépend de la quantité de bazar qui s’y trouve. En général, quand vous faites appel à moi c’est que le désordre s’est déjà bien installé de partout dans la maison. Alors dans ce cas, on y va par étape. Le dressing ou la salle de bain prend en général 3h avec une home-organiser. La cuisine, le bureau ou la salon peuvent facilement prendre une journée. Le garage, le grenier ou la cave sont plus difficiles à anticiper, car cela dépend vraiment de la quantité de bazar (puisque ce sont des pièces où l’on peut empiler dans tous les sens), cela peut varier de 1 à 3 jours… Dans tous les cas, le devis définitif est fait à partir des photos que vous m’envoyez. Vous pouvez aussi commencer par une mission Coup de Boost de 3h (quelque soit le chantier) au cours duquel je vous motive et vous donne la méthode pour être autonome et finir le tri et le rangement seul.e. Et si vous n’avancez pas comme vous le voulez, je reviens et l’on complète avec une mission “classique” de home-organising.
Je n’ose pas faire appel à vous, parce que j’ai honte de vous faire rentrer chez moi
J’entends ce que vous me dites, et c’est ok. Sachez que je suis une professionnelle du bien-être. C’est à dire qu’au delà du home-organising, mon cœur de métier est d’aider les personnes qui vont mal à aller mieux. C’est dans la définition même de mon métier et dans mes valeurs profondes de ne pas être dans le jugement. C’est exactement comme si vous veniez vous faire masser alors que vous êtes hyper complexée par votre corps. Rien que le fait de prendre rdv, est une magnifique victoire sur votre complexe ou votre pudeur. C’est un sacré pas en avant, alors bravo !
Quand je rentre chez vous, je ne vous juge pas, et d’ailleurs il n’y a rien à juger, car sinon mon métier ne servirait à rien. Dites-vous que j’ai vu pire, que j’ai l’habitude, et que la satisfaction ne sera que plus grande que ce soit pour vous ou pour moi, car le résultat n’en sera que plus Wahoo ! Enfin, c’est aussi pour cette raison que je dois rentrer chez vous. Car si vous n’osez pas faire rentrer une pro dont c’est le métier, j’imagine que cela vous handicape pour faire rentrer qui que ce soit chez vous, et ça ne doit pas rendre votre vie facile, n’est-ce-pas ? Alors, est-ce qu’il ne sera pas temps que cela s’arrête ?
D’autres questions vous viennent ? Contactez-moi par mail !