Une sagesse du vivant

L’ayurveda est communément expliquée comme la Science de la Vie. Je préfère parler de Sagesse du Vivant. C’est plus poétique et ça fait moins SVT. Mais surtout cela permet d’englober tout ce que comprend effectivement l’ayurveda : c’est à dire autant le physiologique que le psychologique, chez l’humain ; et autant la connaissance de soi à l’échelle individuelle, que l’observation des écosystèmes du vivant à l’échelle de la planète.

Car oui en Ayurveda le microcosme est intimement lié au macrocosme. C’est en observant ce qui se passe dans la nature, en s’y connectant, que l’on accède à une meilleure connaissance de soi. Et c’est lorsque l’on comprend que l’on fait partie de la Nature que peut démarrer notre chemin vers un mieux-être.

UNE THÉRAPIE OU MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE

C’est une approche holistique, c’est à dire globale, qui nous permet d’optimiser notre santé et notre bien-être. En Ayurveda on commence à rééquilibrer l’organisme bien avant les premiers symptômes auxquels la médecine allopathique s’intéresse. Et surtout, l’ayurveda ne cherche pas à traiter le symptôme, mais bien la source du déséquilibre.

Je n’aime pas parler de médecine douce, comme si la médecine allopathique était par opposition systématiquement dure et froide, et que la médecine “douce” était, elle, toujours bienveillante et avait des pouvoirs magiques. Dans les deux cas, tout dépend des médecins et thérapeutes qui vous accompagnent.

En revanche l’Ayurvéda, telle que décrite et reconnue par l’OMS, est bien une médecine traditionnelle, originaire de l’Inde, étudiée et pratiquée depuis au moins 5 millénaires.

J’aime parler de l’Ayurveda, dans notre contexte français, comme une thérapie complémentaire, qui vient en soutien d’une thérapie médicale classique (quand c’est nécessaire). Parce qu’elle offre cette perspective complémentaire à la vision classique que l’on a des choses, ce regard imagé, plus global, fondé sur le bon sens et le respect du vivant. Elle nous invite à faire l’expérience de nous-même, pour mieux se connaître soi, et raviver autant que possible notre pouvoir d’auto-guérison. Elle nous apprend à nous reconnecter à notre intuition et à notre spiritualité, unique et personnelle à chacun.e.

L’Ayurvéda considère que le mal-être, les déséquilibres divers et variés du corps sont des signes avant-coureurs de la maladie. Il est donc vital d’apprendre à écouter son corps et son esprit et d’en prendre soin au plus vite.

Comment agit le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est un massage énergétique qui agit pour le bien-être de la personne. Il travaille sur les canaux énergétiques du corps pour permettre à l‘énergie vitale de circuler de nouveau librement. C’est un véritable soin qui vous mène à un profond état de bien-être, pour vous reconnecter à vous-même.

En massage et soins ayurvédique, on peut donc agir à plusieurs niveaux :

  • Pour préserver et maintenir le bien-être, et donc empêcher le mal-être
  • Pour accompagner le retour à l’équilibre du corps et de l’esprit
 Quels sont ses bienfaits ?

En occident, le massage ayurvédique n’est pas envisagé comme thérapeutique mais on lui reconnait tout à fait ses vertus relaxantes et préventives. Ce sont des soins énergétiques puissants pour ré-équilibrer les énergies du corps et favoriser leur bonne circulation. De cette fluidité dépendent nos systèmes d‘assimilation et d’évacuation, deux éléments clés pour nous maintenir en bonne santé, sur le plan physique comme sur le plan émotionnel et psychologique. Alternant pressions sur les axes énergétiques et mouvements lents et enveloppants, le massage ayurvédique apporte une sensation profonde de bien-être. Pratiqué régulièrement, il ancre dans la mémoire du corps des anti-stress qui se déclencheront naturellement, et permet de garder une bonne santé, une stabilité psychologique et émotionnelle. Ces massages peuvent être combinés ou complétés par des soins plus ciblés ou des consultations en psychologie Ayurvédique qui auront pour but d’aider à résorber un ou plusieurs troubles.

A qui s’adresse l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à se connaître et de comprendre ce qui se joue en elle au niveau physique comme psychologique.

L’Ayurveda n’est pas une recette magique pour aller mieux quand on a tout essayé et que rien n’a marché jusque là. Même s’il est possible que ce soit l’approche qui vous parle le mieux et vous aide le plus à avancer, il est important de comprendre que vous êtes acteur.ice du processus, quand vous entreprenez un travail avec moi.

En tant que thérapeute ayurvédique, je vous aide à vous poser les bonnes questions, je vous explique les processus à l’œuvre au niveau de votre organisme et de votre psyché, je vous donne des conseils, des outils et je vous aide à faire les changements adaptés dans votre hygiène de vie et votre philosophie de vie. Je vous soutiens et je mène l’enquête sur vous-même avec vous. Mais je ne peux pas faire pas le travail à votre place.

A qui s’adresse le massage et les soins ayurvédiques ?

Le massage ayurvédique convient à tous les publics, enfants comme adultes. Les bébés peuvent être massés dès 1 mois. Pour les femmes enceintes, il existe des massages adaptés tout au long de la grossesse. Certains soins ayurvédiques ciblés s’adressent à des problématiques en particulier. Je prends soin d’éliminer toute contre-indication avant de vous prodiguer ces soins.

Pratiqué avec beaucoup de bienveillance, le massage ayurvédique est d’une aide puissante pour retrouver confiance et conscience de votre corps, et vous accompagne vers le lâcher-prise. Il s’adapte à vos besoins du moment, vos problématiques et à votre intention du moment.

Étant à l’écoute de votre corps et des énergies de votre individualité, chaque massage et chaque soin ayurvédique est unique à la personne qui le reçoit.

Pour en savoir plus sur le cabinet et les tarifs, cliquez ici.

Vous avez besoin d’aide pour savoir ce qui vous aiderait le mieux parmi tout ce que je propose ? Discutons-en lors d’un appel téléphonique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer