Vivre l’ayurvéda c’est avant tout vivre selon un principe de simplicité, et s’entourer des éléments de la nature pour soutenir notre organisme et notre corps au quotidien.
Bien avant de m’intéresser à l’ayurvéda, j’ai très tôt été convaincue de la nécessité absolue de n’appliquer sur ma peau que des produits simples, naturels, bio, et dont je connaissais tous les ingrédients. L’idée de poser sur ma peau un produit industriel, ne m’était donc même pas envisageable.
Pourquoi les produits cosmétiques industriels non bio sont dangereux pour ma santé et la planète ?
Si vous n’êtes pas encore sensibilisé(es) sur les contenus nocifs pour l’organisme que contiennent les produits cosmétiques industriels non-labellisés bio, vous pourrez trouver sur ce site internet tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Est-ce que ça coûte cher ?
Je vous le concède très largement, les produits cosmétiques labellisés bio que vous trouvez dans le commerce ne sont pas accessibles à toutes les bourses. C’est la raison pour laquelle je me suis tout de suite tournée vers l’option de les faire moi-même, à moindre coût. Comme vous pouvez faire beaucoup de choses avec les ingrédients que vous avez déjà dans vos placards de cuisine (je vous en reparle dans un prochain article), le budget pour se lancer est vraiment minime.
Mais c’est compliqué, long et dangereux de faire ses cosmétiques soi-même, non?
Ma belle-maman étant une tambouilleuse de la première heure, experte et passionnée, j’ai grandi dans les recettes, certes maison, mais à ingrédients multiples. Comme j’ai toujours détesté me compliquer la vie, j’ai concocté des recettes efficaces, avec peu d’ingrédients, rapides à préparer, et sans problématiques de conservation des produits. Lorsque les produits réalisés avec mes recettes sont périssables, je vous signale sa date limite d’utilisation et vous indique la meilleure méthode de conservation. Les recettes que je vous propose, si vous respectez un minimum de règles d’hygiène, sont sans danger. Comme vous connaissez tous les ingrédients des recettes, si vous avez des allergies à ces ingrédients, il vous suffit d’adapter la recette.
Par quoi et où commencer ?
Lire l’article Débuter sa cosmétique : règles d’hygiène et recommandations.
Lire l’article Les ingrédients de base pour commencer à faire soi-même ses cosmétiques
Lire l’article Recettes simples de cosmétiques maison
Le présent site internet et son éditrice ne saurait être tenus responsable de toute utilisation qu’il sera faite des recettes proposées ou conséquence d’utilisation liées aux recettes proposées.