Pour concocter sans risques vos produits cosmétiques tous simples, il faut respecter quelques règles d’hygiène, très simples.
Nettoyez à l’eau et au savon vos surfaces de travail et ustensiles. Évitez si possibles les surfaces de travail en bois brutes.
Stérilisez tous vos contenants avant de vous en servir.
Réservez si possible et dans l’idéal des ustensiles spécifiquement pour la confection de vos produits.
Lavez-vous bien les mains avant de démarrer la réalisation de vos produits.
Avant de plonger les doigts dans les crèmes et baumes que vous avez réalisés, lavez-vous bien les mains. Cela limitera l’installation de bactéries dans vos produits. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de petites spatules spécifiques à chaque produit pour en prélever les quantités nécessaires.
Toutes les préparations contenant une phase aqueuse (un ou plusieurs ingrédients composés en partie d’eau), doivent être conservées au frigo et être utilisées rapidement (dans un délai de 7 jours maximum). Faites un contrôle à l’odeur avant chaque application de votre produit. Ne fabriquez jamais trop d’un coup. Préférez concocter de petites quantités plus régulièrement.
Toutes les préparations ne comportant pas de phases aqueuses (c’est-à-dire qu’aucun ingrédient ne comporte d’eau, même en partie) ont une durée de vie quasi illimitée. Le seul désagrément qui pourra survenir avec un certain temps sera un phénomène de rancissement, donc une odeur moins agréable. Cela ne présente aucun risque pour votre peau. S’il apparait, ce phénomène se manifeste au bout de 6 mois à 1 an, dans le cas d’une exposition prolongée à la lumière du soleil, ou dans le cas d’un contenant mal refermé par exemple.
Faites toujours un test du produit dans le pli interne de votre coude avant toute utilisation. Si 24h après, vous n’avez constaté aucun désagrément, vous pouvez utiliser le produit. Si vous constatez une allergie ou tout autre dégradation de votre état cutané, consultez immédiatement un médecin avec la liste des ingrédients utilisés et votre mode opératoire.
Lire l’article Pourquoi et comment faire ses cosmétiques soi-même, facilement ?
Lire l’article Les ingrédients de base pour commencer à faire soi-même ses cosmétiques
Lire l’article Recettes simples de cosmétiques maison
Le présent site internet et son éditrice ne saurait être tenus responsable de toute utilisation qu’il sera faite des recettes proposées ou conséquence d’utilisation liées aux recettes proposées.