#1 – Les 5 éléments
Comment voit-on l’organisation de la Vie, selon l’Ayurveda ?
Du plus petit fragment jusqu’aux phénomènes les plus larges, du microcosme au macrocosme, de l’atome à la galaxie, en passant par le corps humain, l’univers tout entier est composé sur la base de 5 éléments fondamentaux : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau, et la Terre.
Plus précisément, des exemples de chacun de ces éléments ?
- L’Ether (ou l’Espace), Akash : il s’agit de ce qui est subtil, d’une vibration, ce que l’on n’explique pas, que l’on ne décrit pas, mais que l’on peut ressentir. Il est hors du temps et partout à la fois. C’est l’élément qui est à l’origine de tous les autres car il crée l’espace, le cadre pour les rendre possible. C’est une énergie fraîche. La vibration du son, le phénomène d’expansion de l’univers, l’espace entre nos cellules, la spiritualité, au sens large du terme, mais aussi l’amour vrai et universel, par exemple, sont des manifestations purement composées de l’élément Éther. Au niveau du corps physique, il est l’espace dans notre corps : celui entre nos narines, l’expansion de notre abdomen, la dilatation de nos vaisseaux, etc.
- l’Air, Vayu : il s’agit des mouvements contenus dans l’Ether. Il est mobile, vif, sec. C’est une énergie fraîche. Il est le moteur du mouvement. Le vent, l’air et les gaz qui circulent dans notre corps, ou que l’on retrouvent sur les planètes, par exemple, sont des manifestations de l’élément Air. Au niveau de notre corps physique, il incarne tous les mouvements de notre corps, entre autres : les pulsations, la circulation du sang, le mouvement des muscles ou encore celui de la pensée.
- le Feu, Agni : il s’agit des frictions et de la chaleur créées par le mouvement de l’Air. L’élément Feu est lumineux, fougueux, dynamique. C’est une énergie chaude. Il transforme tout ce qui rentre en interaction avec lui. La flamme d’un feu de bois, le feu embrasant du volcan en éruption sont des manifestations de l’élément Feu. Dans notre corps physique, il est responsable du fonctionnement de notre métabolisme : c’est, par exemple, la digestion, la température du corps, mais aussi la fonction de la rétine, etc.
- l’Eau, Jala : Il s’agit de l’élément qui délivre du feu. Elle représente l’équilibre, elle est fluide, adaptable, humide, lourde. C’est une énergie fraîche. Elle lie tous les éléments entre eux, et leur permet de travailler en cohésion. Elle facilite tout processus d’expansion, de transport, de transformation ou d’élimination. La pluie, la neige, les océans, les larmes sont des exemples parmi d’autres de manifestations concrètes de l’élément Eau. Dans notre corps physique, on le retrouve sous la forme de sucs digestifs, de la salive, des fluides corporels, etc.
- la Terre, Prithivi : il s’agit de l’élément le plus solide, le plus tangible, le plus concret. Elle vient de l’Eau. La Terre est lourde, dense, stable. C’est une énergie fraîche. Elle donne leur forme aux choses. La croute terrestre, la pierre, le bois, les plantes sont des manifestations de l’élément Terre dans notre quotidien. Dans notre corps physique, elle constitue la structure solide de notre corps : nos os, cartilages, les tendons, la peau, les cheveux, les tissus des muscles, etc.
Ces 5 éléments se couplent pour se manifester dans le corps humain en 3 énergies fondamentales : les 3 Doshas.
Vous voulez en savoir plus sur les Doshas ? Lire le prochain article
Le contenu de ce site internet n’a pas vocation à donner des indications médicales ou thérapeutiques. Les informations issues du contenu de ce site ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une consultation chez un médecin.