Le rôle des 3 doshas dans notre corps

#3 Le rôle des 3 doshas dans notre corps

 

Les 3 doshas sont présents chez tous les êtres humains, ne serait-ce que parce qu’ils concourent tous ensemble à assurer les fonctionnalités de base de notre corps et de notre psyché.

Si vous avez une dominante Vata, Pitta ou Kapha, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas du tout les deux autres doshas dans votre corps, car ils sont tous nécessaires à la vie, mais seulement que l’un de ces doshas est présent en plus grande quantité. C’est ce « surdosage » naturel qui influe sur votre physiologie et votre psychologie et qui fait de vous ce que vous êtes, cet être unique.

Vata Dosha

Ainsi, dans le corps humain, Vata est présent dans 5 trajets, où il est responsable d’assurer des fonctions fondamentales :

  • La tête vers la poitrine. Rôle de Vata : inspiration, déglutition, hoquet, gouverne les sentiments …
  • Le cœur en direction de la gorge. Rôle de Vata : expiration, parole, détermine la force de caractère…
  • L’abdomen vers l’intestin grêle. Rôle de Vata : digestion, soif, faim
  • Le cœur dans sa relation au reste du corps. Rôle de Vata : Circulation du sang, mouvement des muscles…
  • Le colon vers l’anus. Rôle de Vata : éjection et évacuation.

C’est donc Vata, par ses qualités particulières (mouvements, contractions, expansions, circulation des fluides, évacuation, etc.), qui a la compétence pour faire fonctionner ces parties de votre corps.

Pitta dosha

Pitta quant à lui est présent dans 5 endroits, et il est responsable d’assurer les fonctions suivantes :

  • L’intestin grêle. Rôle de Pitta : feu digestif, source de chaleur du corps.
  • Le cerveau dans sa relation au cœur. Rôle de Pitta : digestion mentale, force de discernement, aide à la réalisation des buts de notre vie.
  • La peau. Rôle de Pitta : Donne son éclat, sa teinte à la peau, régule la température du corps.
  • Les yeux. Rôle de Pitta : Perception visuelle, digère la lumière pour créer les images.
  • Le foie, le pancréas, l’estomac. Rôle de Pitta : Colore les fluides de notre corps pour communiquer sur leurs états.

Pitta a en effet des compétences de digestion, et de transformation qui permettent de bien faire fonctionner ces parties du corps.

kapha dosha

Enfin, Kapha est aussi présent dans 5 endroits, où il assure les fonctions suivantes :

  • Le cerveau dans sa relation au cœur. Rôle de Kapha : Gère le calme émotionnel, la mémoire.
  • Les articulations. Rôle de Kapha : Fluidifie les articulations, source du fluide cynovial.
  • L’estomac. Rôle de Kapha : Humidifie les muqueuses.
  • Le cœur dans sa relation aux poumons. Rôle de Kapha : Régule la quantité d’eau dans le corps.
  • La bouche, la langue. Rôle de Kapha : Perception des goûts, contrôle la salive, pré-digestion dans la bouche grâce à la salive.

Kapha, quant à lui a des compétences d’assimilation, de support et de coopération, car il facilite et rend possible le travail de Vata et de Pitta.

Maintenant que vous en savez plus sur le rôle de chacun des doshas dans notre corps, vous commencez à comprendre pourquoi nous sommes tous différents. Par exemple, les personnes à dominante Kapha (Kapha / Kapha – Vata / Kapha – Pitta) auront beaucoup de fluides dans le corps, une tendance à être bien hydraté, à éliminer correctement et à garder leur calme. Les personnes dites Vata (Vata / Vata – Kapha / Vata – Pitta), auront tendance à être souvent en mouvement, physiquement mais aussi mentalement et émotionnellement. Les personnes dites Pitta (Pitta / Pitta – Vata / Pitta – Kapha), auront tendance à avoir chaud, à avoir des émotions fortes mais digérées rapidement, et à avoir de l’ambition.

Il s’agit ici de tendances générales, bien sûr variables d’un individu à l’autre, ces seuls éléments ne peuvent vous éclairer sur votre constitution d’origine. Pour avoir une idée de cette constitution, il est nécessaire de répondre à un questionnaire de Constitution Ayurvédique (lien bientôt disponible). Pour connaitre précisément votre constitution et ses éventuels déséquilibres actuels, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous au cabinet ou que je vous redirige vers un collègue thérapeute.

Pour en savoir plus sur :

  • Comment garder sa constitution Vata en équilibre, cliquez ici (article bientôt disponible).
  • Comment garder sa constitution Pitta en équilibre, cliquez ici (article bientôt disponible).
  • Comment garder sa constitution Kapha en équilibre, cliquez ici (article bientôt disponible).

 

Le contenu de ce site internet n’a pas vocation à donner des indications médicales ou thérapeutiques. Les informations issues du contenu de ce site ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une consultation chez un médecin.