Découvrir l’Ayurveda…

#0 – Le principe de Simplicité en Ayurveda

L’Ayurveda est la « Science de la Vie » traditionnelle indienne depuis environ 5000 ans.

Si on la décrit comme une médecine, alors il faudra élargir notre définition du mot. En fait, elle prend en compte un domaine supplémentaire par rapport à la médecine occidentale moderne : l’hygiène de vie. Ou, comment être et rester en bonne santé. C’est même la plus large partie de l’Ayurveda. Ensuite seulement, à défaut d’hygiène de vie saine, viennent les autres domaines de l’ayurveda : les soins et traitements médicaux, et la chirurgie.

Donc la première raison d’être de l’Ayurveda est de permettre aux personnes de mieux se connaitre, afin d’être et de rester dans un état d’équilibre, autrement dit, en bonne santé. C’est pour cette raison que le mot d’ordre de l’Ayurveda, selon moi, est :

SIMPLICITÉ

Car :

  • L’ayurveda c’est surtout du bon sens. Les connaissances sont simples et logiques, issues de l’observation de soi et de la nature.
  • L’ayurveda au quotidien c’est tester des choses, expérimenter, et ne garder que ce qui fonctionne pour vous, sans s’encombrer du reste, quoi qu’on vous dise ou que vous lisiez.
  • C’est surtout de l’observation : observer son corps, ses sensations, repérer les petits inconforts qui sont des signaux de déséquilibres facilement remédiables.
  • Ce doit être financièrement accessible à tous, il n’y a pas de raison de payer cher des produits ou des massages ayurvédiques.
  • C’est l’occasion d’embrasser un principe de simplicité volontaire. Ne pas faire compliqué quand on peut faire plus simple pour le même résultat, loin quand on peut faire plus près, long quand on peut faire plus rapide, plus quand on peut faire avec moins, etc.

Alors, quel est cet « état d’équilibre » qu’il faudrait garder, et que signifie « se connaitre » ? Pour commencer et pour comprendre le fonctionnement de l’Ayurveda, je vous recommande la lecture de l’article suivant : L’organisation de la vie selon l’Ayurveda, les 5 éléments

 

 

Le contenu de ce site internet n’a pas vocation à donner des indications médicales ou thérapeutiques. Les informations issues du contenu de ce site ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une consultation chez un médecin.