Quelle est donc cette nouveauté, me direz-vous ? Il s’agit en fait du dernier soin que j’ai appris en Inde, début 2020. C’est une des formes ancestrales du massage ayurvédique. En effet, le massage ayurvédique, dans sa forme régénérante telle qu’on le connait et pratique beaucoup en Inde, était traditionnellement donné par et pour les lutteurs de l’art martial ancestral du Kérala qui s’appelait le Kalari. Le but était de remettre en état rapidement les lutteurs, pour qu’ils puissent enchainer les combats sans s’user (de trop). Autant vous dire que la forme et la manière était bien éloignée de ce que nous avons reçu comme héritage du massage ayurvédique en Europe, puisqu’ils se massaient au sol, sur des nattes, et utilisaient leur pied et un système de transfert de poids du corps pour aller travailler la masse musculaire profonde.
Au Kérala, il y a une clinique et un médecin qui pratique toujours cet art du massage au sol avec les pieds, et c’est lui-même qui m’a transmis cet enseignement. Un régal à recevoir, m’ont dit tous mes cobayes jusque-là ! Et je veux bien les croire, car j’avais moi-même adoré.
Les bienfaits sont similaires au massage à l’huile classique, car il s’agit aussi d’un massage à l’huile. Mais parmi ses bienfaits on compte aussi la remise en état du système musculaire et nerveux, un esprit et un corps plus vif, entre autres. L’avantage est qu’il permet de détendre des muscles plus profonds. Il offre aussi un plus grand-lâcher prise car le mental doit accorder une grande confiance à la personne qui masse, et que la plante des pieds à un effet encore plus enveloppant que la surface des mains.
J’ai donc pris le temps de mettre en place ce nouveau soin et c’est désormais bientôt possible à Miribel-Lanchâtre, où l’espace du cabinet s’y prête à merveille. Je vous masse sur un tatami à mémoire de forme de 3 cm d’épaisseur.
J’ai hâte de vous le faire découvrir dès le mois de juillet !