Pourquoi pratiquer la gratitude ? Comment le faire ?
Je vous en parle souvent au cabinet, pratiquer la gratitude est un des outils les plus puissants d’une routine bien-être.
Cette pratique vous aide à voir le verre à moitié plein, à remettre de la joie dans votre quotidien, à vous sentir chanceu.ses.x, à remercier la Vie pour ce qu’elle vous apporte déjà, etc.
Bref, elle vous permet de changer votre manière de voir votre vie. C’est fondamental. Car parfois, on arrive à une telle impasse dans la vie que l’on ne sait plus quoi faire pour changer son rapport au monde, à soi. Doit-on changer de boulot, de conjoint.e, de vie ?! En fait, bien souvent, il n’y a pas besoin d’être aussi radical. Un simple changement de perspective, de manière de vivre la vie, peut tout changer.
Un de mes clients qui a fait un gros burn-out me dit souvent que le travail qu’il a fait sur lui lui a permis non pas de changer de vie, mais de changer sa manière de voir sa vie, et ça lui a littéralement changé la vie.
Comment pratiquer la gratitude ?
La manière la plus simple et celle que je vous conseille souvent est de choisir un petit carnet et de prendre 5 minutes chaque soir avant de vous endormir par exemple pour vous remémorer tous les moments agréables ou pour lesquels vous voudriez dire merci. Par exemple ça peut être un trajet fluide ce matin en voiture, sans bouchons, le bon bain chaud que vous vous êtes offert ce soir, ou la réunion bien relou qui a finalement été annulée, le rire de votre fils, ou encore le sourire d’un.e inconnu.e croisé.e dans la rue… Passez en revue tous les moments de votre journée, et laissez filer ceux qui vous ont agacé ou qui étaient neutre. Ne notez que les moments qui vous ont fait chaud au cœur.
Mon cadeau pour vous aider à vous y mettre
J’ai créé pour vous un joli modèle de journal de gratitude à imprimer ! C’est par ici !