Les antidotes alimentaires
L’ayurveda recommande de manger en fonction de sa constitution mais aussi en fonction de la saison. En effet, les Doshas (Vata, Pitta, Kapha, aux propriétés différentes) ont aussi des périodes de prédilections et sont plus susceptibles d’être aggravé selon certaines périodes de l’année. Il faut donc dans l’idéal, équilibrer les doshas saisonniers dans notre alimentation (exemple : manger plus d’épices l’hiver, qui est une période Kapha, pour stimuler le feu digestif, alors qu’en été, période Pitta, où le feu digestif est plus puissant, on privilégiera des aliments frais, natures, qui l’apaisent).
Mais il n’est pas toujours évident de combiner à la fois la saisonnalité alimentaire ayurvédique, les constitutions des différentes personnes de la famille et les aléas de la vie quotidienne. Pour limiter les aggravations des doshas quand il n’est pas possible de faire autrement, l’Ayurveda recommande l’association de plusieurs aliments, au sein du même plat ou au sein du même repas, qui auront un effet d’antidote sur l’aliment non recommandé.
Vous trouverez dans le document ci-dessous la liste (non-exhaustive) des aliments communément difficile à digérer et pour lesquels l’ayurvéda propose des antidotes. Généralement sous forme d’épices, ces antidotes sont à consommer soit dans le même plat que l’aliment concerné, soit au cours du même repas (oui, car on a pas toujours envie de saupoudrer de la noix de coco sur le plat qui contient de l’ail). Bonne lecture !
>> Tableau des Antidotes ayurvédiques <<
(Cliquez pour télécharger – 518 Ko)
Si vous utilisez ce document, merci d’en citer sa source.
Le contenu de ce site internet n’a pas vocation à donner des indications médicales ou thérapeutiques. Les informations issues du contenu de ce site ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une consultation chez un médecin.