La maladie selon l’Ayurveda*
Selon l’Ayurveda, la maladie est causée par une augmentation d’un ou plusieurs doshas (Vata, Pitta et Kapha).
Adopter une alimentation et une hygiène de vie ayurvédique (Voir pour Pitta, Vata ou Kapha) est un bon moyen de conserver une bonne santé. Mais parfois, des facteurs indépendants de notre volonté tels que le climat, la saison, ou les émotions perturbent également les doshas.
Pour éviter au maximum que les maladies ne surviennent, l’Ayurvéda nous enseigne à être très à l’écoute de notre corps, et à détecter les signaux des déséquilibres. L’Ayurvéda considère ainsi que les doshas passent par 6 phases (contre 2 dans la médecine occidentale), avant que la maladie ne s’installe. Si l’on n’écoute pas le corps assez tôt, et que l’on arrive au moment où l’on se trouve malade ou pleins de symptômes, il est souvent déjà trop tard pour agir à la source du problème et sans médicaments. Parfois, des maladies grâves ou incurables se déclarent. Dans cette optique, l’ayurvéda aura alors plus pour mission d’apporter bien-être et un état d’esprit positif au malade.
Voyons donc ces étapes et leurs signaux d’alarmes :
1 – Accumulation
Le dosha va tout d’abord s’accumuler et provoquer une sensation, un inconfort.
- Des gaz, des ballonnements, de la constipation, des insomnies, des peurs, de la fatigue, de la sécheresse, sont les signes d’une accumulation de Vata.
- Une sensation de brûlure, de la fièvre, une hyper acidité, un goût amer, des urines et des selles très jaunes, de la colère, une envie de choses froides, sont les signes d’une accumulation de Pitta.
- La lassitude, une sensation de lourdeur, de la pâleur, des gonflements, sont les signes d’une accumulation de Kapha.
A ce stade, si la personne est à l’écoute de son corps, il est assez facile de remédier à l’accumulation en suivant des conseils pour apaiser le dosha en lien avec la sensation observée : Vata, Pitta ou Kapha (cliquez sur les Doshas pour découvrir ces conseils).
Notamment, à ce stade, les massages et soins ayurvédiques sont tout à fait indiqués pour réguler les doshas. Lors d’une consultation au cabinet, par exemple, en fonction de ces sensations ou inconforts perçus, je vous prodiguerais un massage adapté à votre problématique (huile, technique adaptées, etc.)
2 – Aggravation
S’ils ne sont pas ré-équilibrés, les doshas déréglés par l’accumulation vont créer des troubles ailleurs dans le corps.
- Exemple de trouble aggravé de Vata : maux de tête légers, constipation augmentée, douleurs abdominales, spasmes, etc.
- Exemple de trouble aggravé de Pitta : reflux gastriques, brûlures d’estomac, sensation de soif excessive, manque de force, difficulté à trouver le sommeil, etc.
- Exemple de trouble aggravé de Kapha : Pas ou peu d’appétit, indigestion, nausées, beaucoup de salive, sensation de tête lourde, excès de sommeil, etc.
A ce stade, un ré-équilibrage par l’hygiène de vie ou l’alimentation n’est parfois plus suffisant dans le cadre d’une auto-régulation. Si vous constatez ces phénomènes, il est recommandé de consulter un médecin ayurvédique qui vous guidera plus précisément sur les ré-équilibrages à faire. A défaut de médecin ayurvédique, consultez un médecin généraliste.
A ce stade, encore une fois, le fait de recevoir des massages adaptés, va venir compléter le travail du médecin ayurvédique ou du médecin conventionnel.
3 – Débordements
Les troubles aggravés du corps qui n’ont pas été ré-équilibrés poursuivent leur route pour se faire entendre et vont désormais créer des désordres à différents niveaux du corps : sang, organes, etc.
- Exemple de débordements Vata : Peau sèche, douleurs articulaires, convulsions, maux de tête persistants, toux sèches, fièvres, évacuation douloureuse des selles, etc.
- Exemple de débordements Pitta : Inflammations de la peau, conjonctivites, douleurs aux gencives, vertiges, maux de tête persistants, fièvres, vomissements avec bile, diarrhées avec sensation de brûlures, etc.
- Exemple de débordements Kapha : Toux, crises d’asthmes, vomissements, articulations enflammées, selles avec glaires, etc.
A partir de ce stade, il est indispensable de consulter un médecin ayurvédique qui vous aidera à l’aide de traitements aux plantes et grâce à des soins corporels à revenir à votre équilibre. Tout massage devrait être précédé d’une telle consultation. A défaut d’obtenir une consultation chez un médecin ayurvédique, consultez un médecin.
4 – Relocalisation
5 – Manifestation
6 – Diversification
Au cours de ces étapes du développement de la maladie, les doshas déséquilibrés vont tour à tour aller créer des troubles et des maladies dans les endroits fragiles et sensibles de la constitution d’origine ; puis se manifester sous forme de symptômes complexes, c’est le début de la maladie. Enfin, au stade de la diversification, il y a souvent plusieurs maladies à plusieurs endroits du corps. Il est alors impossible de définir le dosha à l’origine du déséquilibre. A ce stade la médecine ayurvédique comme occidentale fera souvent appel à des médicaments très forts, des soins intenses, voire des opérations chirurgicales.
* Le contenu de ce site internet n’a pas vocation à donner des indications médicales ou thérapeutiques. Les informations issues du contenu de ce site ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une consultation chez un médecin.