Ménage de printemps, par où on commence ?

L’énergie du printemps nous invite à faire un grand ménage, dans nos maisons, mais aussi, on va le voir, dans nos corps et nos esprits. Après l’hiver, l’heure du repli est terminée. Tout nous invite à ouvrir grand nos portes pour laisser entrer la lumière des rayons du soleil, l’air frais du vent purifiant et ouvrir grands nos bras à cette énergie du renouveau.

Alors, comment faire un bon nettoyage de printemps, bénéfique et efficace ?

Je voudrais commencer par vous parler de nos corps. Vous êtes peut-être baignées dans cette culture de la fameuse “détox” de printemps. Vous connaissez ma prudence face à ces tendances, plus marketing à mon sens qu’autre chose, et qui ne vous reconnectent en rien à l’essentiel, c’est à dire notre lien avec le Vivant. Méfiance donc avec ces programmes ou ces produits. Si vous n’en ressentez pas le besoin impérieux dans votre corps (et non pas parce que votre cerveau vous souffle que ce serait bien), n’y allez pas, tout simplement.

Si vous ressentez des troubles gastriques, des douleurs au niveau du foie, des reins, ou autre, pensez à consulter votre médecin en premier lieu et parlez avec lui de votre projet de cure détox.

N’oubliez pas non plus la notion de nuance. On peut tout à fait décider d’y aller mollo sur le fromage et la charcuterie, intégrer plus de verdure dans son assiette et s’inscrire à un cours de yoga pour ce dernier trimestre scolaire sans pour autant se bruler les ailes en se donnant des objectifs de régime drastiques et entamer des cures de plantes détox (souvent amers, il faut le savoir) à tout va.

Je disais donc : prenez le temps d’écouter ce que votre corps vous réclame (pas votre corps émotionnel qui va peut-être vous hurler “gâteaux !” dans le creux de votre estomac). Non vraiment, le corps qui se réveille le matin, celui qui se couche le soir, celui qui se love dans un fauteuil à l’ombre avec un bon livre. Celui qui sait ce qui, fondamentalement est bon pour vous. Et prenez des notes. Faites la liste de votre essentiel du moment. Je vous donne la mienne en mille : m’étirer beaucoup, réparer mon corps rompu par les toux de l’hiver (merci l’osthéo), être seule dans le silence, regarder les fleurs éclore les unes après les autres, manger simplement et avec très peu d’ingrédients, caresser mon chat, lire, lire, et lire encore.

Comme vous le voyez, le corporel et le spirituel se lient, chez moi, et surement chez vous aussi. Car oui, ce dont votre corps a besoin c’est d’être en harmonie avec votre esprit et vice versa. D’ailleurs en réalité les deux sont les deux facettes d’une même sphère : vous.

Pour cela, je vous propose un exercice très simple et très compliqué à la fois. Il s’agit de descendre d’un cran votre vitesse habituelle pour faire les choses. Surtout les petites choses du quotidien, comme parler, étendre le linge, conduire en voiture, vous habiller le matin, les petites tâches à votre travail, tout du moins celles auxquelles vous prenez du plaisir (j’adore agrafer par exemple, c’est idiot, mais c’est comme ça), etc.

Vous remarquerez assez vite, je pense, que cela donne une toute autre couleur à votre journée. Votre niveau de stress diminue largement et votre respiration s’apaise naturellement sans que vous n’ayez “rien à faire”. Ce n’est pas magique ça ?


Le grand ménage de printemps c’est aussi bien-sûr celui de nos intérieurs, parce qu’en réalité, c’est ce que nos organismes réclament : une habitation saine, dont l’énergie est renouvelée, pour se sentir libre de s’y épanouir pleinement.

Ce n’est pas possible si notre maison est encombrée, que l’on ne sait plus où marcher, ni que notre paysage est embrumé de choses empilées dont la vision nous interdit inconsciemment le repos complet. Si vous en êtes à ce stade, bien sûr, et que vous êtes prête à obtenir de l’aide, vous savez qui appeler.

Pour votre grand ménage de printemps, nul besoin de convoquer Mr Propre ou Mme Ajax et leur grandes armées de produits pétro-chimiques, qui vont polluer nos eaux communes autant que votre santé. Là encore, la simplicité devrait être votre mot d’ordre. Le triptyque gagnant pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, textiles compris : du savon noir ou de marseille (ou à défaut du liquide vaisselle bio), du vinaigre d’alcool ménager, et du bicarbonate de soude (ne pas mélanger ces deux derniers ensemble. Outre l’expérience d’une mousse faussement décapante, ces deux produits combinés ensemble s’annulent dans leur propriétés désinfectantes).

Si comme moi, vous avez envie de propreté et de renouveau mais que vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de récurer du sol au plafond, voici des idées de quelques éléments que vous pourriez faire facilement :

  • Envoyer les couettes au pressing ou à la laverie et faites-les longuement sécher à la chaleur du soleil.
  • Saupoudrer vos tapis de bicarbonate de soude, laisser poser 12h (vous pouvez marchez dessus sans problème), puis passez l’aspirateur. Marche aussi avec votre canapé ou vos fauteuils.
  • Faites vos vitres, pour mieux laisser entrer la lumière puissante du soleil chez vous et pouvoir regarder plus nettement la nature s’éveiller dehors.
  • Faites du tri dans vos affaires : donnez ou vendez les vêtements que vous n’avez pas mis depuis plus d’un an. Jetez ceux qui sont abimés ou, si vous y tenez vraiment, recyclez-les en autre chose (par une couturière ou vous-même si vous savez coudre).
  • Mettez-en place une caisse ou un panier des affaires qui doivent sortir de chez vous (à vendre, à donner, déchetterie, à rendre, à réparer chez un.e pro, etc)
  • Faites bruler un bâton de sauge blanche et promenez-vous avec de pièce en pièce en posant l’intention de purifier l’espace de ce qui ne lui appartient plus pour accueillir le présent.

Voilà comment faire un ménage de printemps efficace et bénéfique, qui prends soin de vous autant que de notre planète (au fait, je vous ai déjà dit que, selon moi, c’est la même chose ?)

J’espère que cet article vous aura plu ! Prenez soin de vous et profitez de chaque journée, de chaque rayon de soleil et de chaque pluie de ce printemps.