Qu’est-ce qu’un rituel ?
Un rituel spirituel est un petit moment que l’on consacre à célébrer les choses qui nous font ressentir de la gratitude. Cela n’a rien à voir avec une dimension religieuse, qui serait normatif ou dogmatique. Par exemple, on peut célébrer l’arrivée du printemps, de ses jolies fleurs dans les prés, le retour des beaux jours, etc, en prenant le temps autour du 21 mars, de faire quelque chose de spécial en cet honneur. Ainsi, on peut ritualiser beaucoup de choses dans notre quotidien.
Les rituels ne sont pas d’obscures cérémonies où l’on doit réciter des incantations ! Ce sont au contraire des moments de joies lumineuses. C’est surtout quelque chose d’assez personnel, on peut prendre ce moment avec soi-même, ou avec sa petite famille, pas besoin de rameuter le village !
Enfin, un rituel c’est un petit moment de sacré dans le quotidien. Je dirais même plus : C’est un moment pour célébrer ce qu’il y a de sacré dans le quotidien !
Pourquoi se créer des rituels ?
Cela nous aide à remettre de la conscience et de la présence sur tout ce qui rend notre vie agréable et joyeuse. Dans le cas des rituels saisonniers, ils permettent de se reconnecter avec le temps qui passe et les cycles de la nature. Les rituels nous aident à apprécier le moment présent. Ils sont une pause bienvenue dans nos rythmes de vie souvent effrénés.
Comment mettre en place des rituels ?
Vous pouvez choisir une source de gratitude que vous avez particulièrement envie de célébrer, que ce soit un évènement ponctuel ou régulier. Cela peut être les 3 mois de votre petit dernier, ou une nouvelle saison qui commence, un nouveau cycle lunaire si vous y êtes sensible, ou simplement un beau soleil qui illumine votre journée après plusieurs jours de pluie, constater que vos plantes vertes sont en pleine forme, ou le fait d’avoir pris le temps de méditer aujourd’hui, etc. Tous les prétextes sont bon !
Laissez aller votre inspiration. Un rituel n’a pas besoin d’être compliqué pour être juste et vous reconnecter au caractère sacré de votre quotidien.
Vous pouvez par exemple allumer une jolie bougie, mettre votre musique préférée et danser dans votre salon, faire chanter un bol tibétain quelques minutes, ou allumer votre encens préféré. La seule règle est d’être pleinement présent.e à ce que vous faites, et de savoir pourquoi vous le faites.
Mon petit rituel typique que je fais très souvent dès que les beaux jours sont là, est de mettre un encens dehors, à même la terre ou dans un pot de fleurs. J’adore l’encens mais je préfère le mettre à bruler dehors, j’en profite tout autant et je limite les fumées à l’intérieur !