Qu’est-ce que la charge mentale et êtes-vous concerné.e ?
- Avez-vous l’impression de passer votre temps à courir partout pour pouvoir tout faire et remplir vos différents rôles de maman/professionnelle/épouse ou conjointe/autres engagements associatifs, ou collectifs, etc… ?
- Avez-vous l’impression que vous vous êtes complétement oubliée ces dernières années et que vous ne prenez plus de temps pour vous ?
- Est-ce que vous culpabilisez dès que vous prenez du temps pour vous ?
- Est-ce que vous avez l’impression d’être dépassée par les évènements et que vous ne savez plus par quel bout commencer pour remettre de l’ordre dans votre vie ?
- Est-ce que vous êtes fatigué.e même à la fin de vos journées de “repos” ?
- Est-ce que votre maison est en bazar et vous n’en pouvez plus mais que vous ne savez pas par où commencer ?
Si vous avez répondu Oui à l’une de ces questions, alors vous souffrez d’une charge mentale importante. Mais ce n’est pas une fin en soi ! Il existe des solutions pour l’alléger. Cet article vous donne le processus, pas à pas, pour décortiquer votre charge mentale et les outils pour la réduire à un niveau acceptable et qui ne vous handicape plus.
Pourquoi ressentez-vous de la charge mentale ?
La première question à vous poser, c’est pourquoi. Pourquoi voulez-vous faire baisser votre charge mentale ? Une autre manière de se poser cette question et de vous interroger sur ce que votre vie serait ou pourrait être si vous réduisiez considérablement votre charge mentale ?
Comment votre charge mentale est arrivée ?
Ensuite, essayez d’identifier précisément quels sont les aspects de votre vie qui vous causent le plus de charge mentale :
- est-ce le travail (difficulté à couper, mélange vie pro/vie perso, etc)
- est-ce la répartition des tâches à la maison qui vous incombent majoritairement ?
- est-ce que le bazar chez vous vous pèse énormément ?
- est-ce l’organisation familiale (horaires de chacun, activités des enfants, etc) ?
- etc…
4 méthodes radicales pour faire baisser votre charge mentale :
En fonction de ou des endroits de votre vie qui vous ramènent de la charge mentale, vous pouvez essayer ces différentes méthodes et même les combiner pour alléger votre charge mentale :
- Relire votre fiche de poste, apprendre à poser vos limites, redéfinir des horaires fermes pour votre travail et séparer le pro du perso, vous engager à ne pas ramener de travail à la maison. Si vous êtes à votre compte, partir de vos besoins personnels (planning enfants, week-end et vacances souhaitées, etc) pour construire votre planning pro autour, et pas l’inverse.
- Discuter avec votre conjoint.e et vos enfants de l’organisation familiale. Vous pouvez par exemple faire un point tous les dimanches soirs sur les emplois du temps de chacun, notez les rdv importants, les courses à faire, les repas prévus pour la semaine, les tâches ménagères à faire, etc. Assignez des tâches à chacun pour répartir la charge organisationnelle plus équitablement.
- Simplifiez votre vie. Avez-vous besoin de faire une lessive par jour ? Avez-vous besoin de manger des plats et recettes différentes chaque jour de l’année ? Avez-vous besoin de faire le ménage tous les jours ? Avez-vous besoin d’aller à la salle de sport tous les soirs ? Encore une fois, je vous invite à vous poser ces questions et à définir ce qui est de l’ordre de l’essentiel et ce qui peut être modéré, réduit dans votre quotidien. Pensez aussi à vous simplifier parfois la vie côté écologie. Beaucoup d’entre nous se mettent la pression pour faire plus attention à l’environnement. Il existe un effet pervers à cet engagement, quand nos valeurs deviennent des injonctions pénalisantes dans notre vie : c’est ce qu’on appelle la charge mentale écologique. Peut-être est-ce ok d’acheter de temps en temps de la lessive toute faite plutôt que de la faire vous-même parce que ça vous prend trop de temps ? Peut-être que finalement les couches lavables vous demandent trop de logistique et ne sont pas adaptées à votre rythme ? Rappelez-vous, mieux vaut une maman détendue et disponible que irréprochable écologiquement, mais stressée et pas dispo…
- Faire du tri et du rangement chez vous. S’il y a des pièces encombrées chez vous, cela crée de la charge mentale car, au fond de vous, vous savez qu’un jour il faudrait ranger telle ou telle pièce, tel ou tel placard. D’ailleurs à chaque fois que vous ouvrez la porte de cet endroit, une vague de lassitude et de fatigue vous envahit. C’est la conséquence du poids de la charge mentale. Votre cerveau sait que c’est un point à traiter, et ne peut pas classer la tâche comme “terminée”. Alors elle reste “en cours”, “à faire”. Et même si vous n’y pensez pas tous les jours (quoi que!), la charge mentale est là. Quand le bazar est réparti partout dans la maison, c’est encore pire, car ce bazar vous rappelle visuellement quotidiennement que ce n’est pas pratique, que c’est encombré, etc. Et quand c’est encombré chez soi, c’est encombré dans la tête.
Pour vous atteler à ce problème, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une professionnelle de l’organisation, notamment pour démarrer (cf plus bas dans l’article), ce qui vous donnera les outils pour faire un tri efficace et en douceur (il ne s’agit pas de tout mettre dans un sac poubelle et jeter tous vos souvenirs), et surtout qui vous donnera la motivation et l’élan nécessaire pour aller au bout de cette tâche qui peut paraitre insurmontable quand on s’y attèle seul.e.
4 erreurs qui augmentent votre charge mentale
- Repousser l’étape du tri chez vous. Sans tri, un rangement efficace et durable n’est pas possible. Le bazar revient sans cesse, la charge mentale avec car le rangement est donc plus fréquent et il semble que l’on arrivera jamais à tenir la maison rangée.
- Croire que combiner un maximum d’activités dans la même journée vous permettra de vous sentir “plus efficace” ou vous libèrera du temps sur vos journées de repos. Attention, si ça peut paraitre une bonne méthode, ce n’est pas forcément la réalité. Parfois, le fait de combiner de multiples activités vous fatigue énormément, et vous allez surtout passer vos journées de repos à récupérer de cette fatigue, plutôt qu’à recharger vos batteries et faire le plein d’énergies positives, profitez pleinement de vos enfants ou de vos proches, etc…
- Vouloir faire trop, tout le temps. En réalité, les activités que vous vous imposez, c’est comme les objets dans la maison. Il y en a parfois qui ne sont pas utiles. Faites le tri aussi dans ce que vous vous imposez comme rythme, dans votre to-do, recentrez-vous sur l’essentiel, ne gardez que ce qui est strictement nécessaire à votre bien-être et au bon fonctionnement de votre famille.
- Ne pas déléguer. Vouloir tout faire soi-même peut paraitre louable mais c’est en réalité un facteur qui augmente très largement la charge mentale. Après avoir fait le tri dans vos activités et tâches, apprenez à déléguer tout ce qui peut l’être et qui reste essentiel au bon fonctionnement de votre vie : le ménage, les courses (tout le monde propose désormais du drive ou de la livraison à domicile, y compris les enseignes de la bio), etc. Il existe aussi beaucoup d’outils sur nos smartphones pour nous aider à mieux nous organiser et à tout noter en un seul et même endroit (Notion, etc.)
Comment j’ai réduit ma charge mentale, en tant que maman, conjointe et entrepreneure
Je suis la première concernée par la charge mentale, et mon bébé étant encore petit, je sais que potentiellement, elle ne va aller qu’en grandissant. Donc je porte une attention spéciale au poids de ma charge mentale, pour faire en sorte qu’elle soit toujours gérable et qu’elle ne m’envahisse pas complètement pour me mettre sous l’eau et perdre pied.
Avant de vous livrer mes petites astuces du quotidien, je tiens à préciser que je ne vous livre pas tout ça pour vous faire culpabiliser de ne pas y arriver, ou de ne pas en être encore là. D’ailleurs je suis humaine moi aussi, et il m’arrive aussi malgré tout de me faire avoir et de me retrouver submerger de temps en temps, c’est normal, nous ne sommes pas des machines et n’avons pas vocation à être parfait.es !
- Comme je suis à mon compte et que j’ai des activités professionnelles “manuelles”, ou “sur le terrain”, j’ai des jours dédiés pour le travail de “bureau” et je travaille alors dans un espace de co-working. J’ai très vite arrêté de travailler à la maison quand mon bébé est arrivé car je me suis rendue compte que 1. je n’étais pas efficace dans mon travail car sans cesse distraite par les besoins de mon bébé et surtout les diverses tâches domestiques qui semblaient m’appeler (vaisselle, ménage, linge, etc…), et que 2. j’avais du coup tendance à travailler un peu n’importe quand et en fait un peu tout le long de la semaine (soirs, week-ends, etc.). J’avais sans cesse la sensation de ne pas profiter de mon bébé et d’avoir mille choses à faire en plus de mon travail. Depuis que j’ai dédié un jour de la semaine et un espace en dehors de la maison pour ce travail-là, je me sens beaucoup moins submergée par mon travail.
- Je délègue une partie de mon travail professionnel. J’ai fait la liste des choses que je devais faire pour mon travail. Beaucoup des tâches que j’effectue ne sont pas mon cœur de métier et j’ai moins d’affinités à les faire, en plus de ne pas avoir les compétences pour. Donc je passais beaucoup de temps à faire ces tâches-là, et elles me “prenaient la tête”. J’ai donc pris la décision de déléguer un certain nombre de tâche pour réduire la charge mentale liée à ces postes-là.
- Une fois à deux fois par semaine, je passe en revue toutes les activités et rdv de la semaine à venir avec mon conjoint. On se répartit qui fait quoi, qui emmène notre fils chez le médecin ou chez la nounou, qui s’occupe des courses, ce qu’on fera à manger, afin de s’adapter aux mieux à nos emplois du temps respectifs qui peuvent évoluer d’une semaine sur l’autre. Tout est noté et ainsi, je me sens plus légère car je sais que je n’ai plus à m’inquiéter la veille pour le lendemain de ce qui doit être fait, comment et par qui.
- Je fais du tri régulièrement chez moi. Si vous me suivez depuis un moment vous savez peut-être que j’habite dans une yourte. Donc toute la famille vit dans un seul et même espace, qui, de plus est, n’est pas immense (même si nous avons la chance d’avoir une yourte de 50 m2). Surtout, nous n’avons pas de pièce de stockage (type grenier, cave ou garage). Ce choix de vie fait que le tri, le rangement et l’organisation de la maison sont indispensables pour garder un espace de vie agréable pour tout le monde. L’encombrement n’est tout simplement pas une option ! Avec un enfant en bas âge, je pourrais vite être débordée par la quantité d’affaires, de vêtements et de jouets qui ne lui vont plus. Comme j’ai remarqué au tout début de notre vie en yourte que le bazar avait tendance à s’accumuler et que je ne me sentais pas bien dans la yourte alors que je rêvais de cette vie depuis des années, j’ai pris conscience que le malaise que je ressentais était en fait lié au bazar chez nous. Le tri est donc un processus continu et qui se fait en douceur chez nous : nous sortons de la maison tout ce qui ne nous sert pas ou plus, les objets qu’on a parfois beaucoup aimé mais qu’on a trop vu, tout ce qui n’est plus adapté à notre vie actuelle et en constance évolution. Nous ne jetons quasiment rien à la déchetterie (sauf si c’est cassé et irréparable), et nous emmenons tout en ressourcerie et en friperie. C’est aussi là-bas que nous achetons les choses dont nous avons besoin mais ça, je vous en parlerais dans un prochain article 😉
Stop ! La charge mentale n’est pas une fatalité
Si vous avez été élevée dans la pensée qu’une mère, une épouse, une conjointe, une employée, ou une cheffe d’entreprise doit être parfaite, sur tous les fronts, une wonder woman, au taquet tout le temps, il y a de fortes chances que vous soyez aujourd’hui victime d’une charge mentale qui vous handicape plus qu’autre chose et qui vous empêche de prendre du temps pour vous, de vous reposer et qui peut même vous mener jusqu’au burn-out parfois.
Mais la charge mentale N’EST PAS une fatalité.
Premièrement, elle ne définit pas une bonne maman, épouse, conjointe, employée, cheffe d’entreprise ou autre.
Deuxièmement, ce n’est pas parce que vous vivez avec une charge mentale réduite, que vous êtes moins performante (si c’est ce qui vous fait peur), moins efficace dans votre travail, moins présente pour vos enfants, pour votre conjoint.e, etc. Au contraire. Réduire sa charge mentale permet de profiter plus pleinement de la vie, de ses proches, d’être plus lucide et plus concentrée donc plus efficace sur les tâches que l’on effectue. Cela permet aussi de prendre soin de soi, et de sa santé physique et mentale. Trop de charge mentale c’est potentiellement des oublis et des manquements sur des choses importantes et qu’il serait dommage de rater, pour le coup.
Troisièmement, vous allez arriver à alléger votre charge mentale. Si vous vous dites, “oui mais de toute façon ma vie est comme ça, je ne peux rien y changer”, ou bien “ça à l’air super d’arriver à faire ça, mais ce n’est pas pour moi, je n’y arriverais jamais”, STOP. Tout le monde est capable de faire baisser sa charge mentale. Essayez de mettre en place ne serait-ce qu’une des pistes que je vous ai donné dans cet article et vous verrez le changement, vous serez agréablement surprise, et je sais que ce sera un tournant dans votre vie.
Comment je peux vous aider à faire baisser votre charge mentale ?
J’ai plusieurs manières de vous aider à réduire votre charge mentale :
- En séance de massage, pour vous offrir un moment de détente et de lâcher-prise avec ce qui vous préoccupe.
- De manière plus durable, vous pouvez aussi envisager un accompagnement holistique pendant lequel on viendra trouver des solutions dans tous les aspects de votre vie qui vous créent de la charge mentale et vous pèsent, que ce soit digestion compliquée, sommeil peu ou pas réparateur, difficulté à poser ses limites, à prendre du temps pour soi, problèmes de sur-consommation, problématique de bazar à la maison, etc. tout y passe !
- En mode coup de boost mission tri : je me déplace aussi chez vous (ou en visio) pour vous aider à démarrer votre mission tri et rangement chez vous, et je vous donne les outils et les méthodes pour y arriver en douceur et vous donner la motivation et l’élan pour venir à bout du bazar.
Elles/Ils en parlent mieux que moi !
Mes client.es témoignent :
“Vanille reçoit et pratique avec beaucoup de chaleur et d’écoute. Notre échange en début de séance a permis de relever les points sur lesquels travailler. Le massage est un pur bonheur et correspond à chaque fois aux attentes du moment.”
Camille M. (Consulter la source)
“Vanille est une praticienne à l’écoute de ses patient.e.s. Elle explique de façon très pédagogique ses méthodes. Elle m’a mis à l’aise et en confiance pendant la séance. Pas facile pour un patient comme moi qui a du mal à lâcher prise ! Concernant la séance, on en sort sur un petit nuage, je me suis senti totalement bien pendant la séance et encore longtemps après. Vanille travaille avec beaucoup de douceur et prend le temps. Un moment d’attention pour soi ! Je recommande et j’ai hâte de refaire une séance !”
Laurent S. (Consulter la source)