En décembre, devenons des chats

Manger

Dormir

Travailler peu

Plus facile à dire qu’à faire ? Et si j’osais vous dire qu’avec un peu de méthode cette vie rêvée est accessible ? Voici 9 conseils à tester selon vos envies, histoire de ne pas finir sur les rotules à Noël, de ne pas passer vos quelques jours de congés à “récupérer” au lieu d’en profiter pleinement, et de commencer 2024 en forme, pour une fois ?

C’est parti ? Suivez le guide…

  1. Mangez.
    Oui mangez, l’hiver n’est pas la saison où votre corps vous pardonnera facilement de sauter des repas, de manger “sur le pouce”, industriel et froid. Prenez le pli de cuisiner un peu plus le soir pour vous faire un tuppe pour le lendemain midi (éviter par contre les restes d’il y a 3 jours), et quand votre organisation vous le permet, payez vous carrément le luxe de rentrer manger chez vous le midi, au calme.
  2. Manger quoi ?
    Vous avez à peu près carte blanche à cette période de l’année. Parce que votre organisme est mis à plus rude épreuve avec le froid, vous assimilerez tout un peu mieux. Bien sûr, évitez comme d’habitude tout ce que vous avez identifié comme indigeste pour vous. Mais si vous faites un peu plus d’excès que d’habitude sur les (bonnes) graisses, ou sur le chocolat (aka sucres rapides), pas d’inquiétudes majeures. Donc on se détend et on relâche un peu le mental là dessus.
  3. Dormez.
    Le sommeil doit être votre priorité en hiver. La nuit tombe vite et le jour se lève tard. C’est pour une bonne raison ! C’est pour nous inviter à faire la même chose. L’hiver met encore une fois notre organisme à rude épreuve. On ne s’en rend pas compte mais notre corps doit produire plus de chaleur pour nous maintenir au chaud, il lutte en permanence contre les attaques bactériennes et les virus, il doit s’adapter au changement de rythmes de la saison, bref, il a du taf et il en dépense de l’énergie ! Donc lui offrir des nuits longues et de qualité n’est pas du luxe !
  4. Bien s’endormir.
    Si c’est l’endormissement qui pose problème chez vous, faites des ajustements sur votre hygiène de vie qui précède le coucher. Limitez les écrans, évitez d’être en contact avec les informations, évitez le sport intense en fin de journée. Vous pouvez vous aider de ma méditation guidée Yoga Nidra pour apprendre à mettre votre corps en sommeil.
  5. Éviter les réveils nocturnes.
    Couchez vous le plus tôt possible, bien avant minuit, dans les heures qui sont les plus reposantes (Période Kapha). Après minuit, Pita s’active et avec lui tout le processus de digestion physique et émotionnel, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes, des cauchemars plus ou moins imprégnants et un sommeil agité. Cette période de la nuit est vitale mais ce n’est pas la plus reposante. A partir de 3/4h du matin, c’est Vata qui prend le dessus, et avec lui, l’activation sous-jacente du mental. Les réveils nocturnes après 4h sont souvent définitifs. Le mental se met en route, ça cogite et c’est très difficile de se rendormir. Si vous avez le sommeil léger et que vous êtes sujets aux réveils nocturnes, en attendant de résoudre ce problème, votre meilleure stratégie et donc d’augmenter votre nombre d’heures de sommeil avant minuit.
  6. Disciplinez votre sommeil.
    Si vous n’avez pas de problèmes de sommeil particulier, vous pouvez quand même faire une “cure de sommeil”. Concrètement, fixez-vous que jusqu’à Noël, par exemple, vous vous disciplinez à telle heure de coucher et telle heure de lever, pour un total de tant d’heures de sommeil, légèrement supérieur à ce que vous dormez d’habitude. Par exemple si vous avez l’habitude de dormir 7 heures par nuit, organisez vos soirées légèrement différemment pour vous coucher une heure plus tôt. Le fait de vous dire que ce n’est que sur une période donnée ne vous donnera pas l’impression de vous contraindre éternellement.
  7. Niveau boulot : on relâche la pression.
    Vous allez vous dire “elle est mignonne, je fais comment moi avec les mille projets que je dois boucler avant la fin de l’année ?!”. Si je me permets de vous dire ça et de vous dire que c’est possible c’est que je suis passée par là aussi. Oui, à une époque de ma vie j’ai été chef de projet dans une très très grosse boîte française. Improbable hein ? Oui je sais, à moi aussi ça me parait très lointain. Mais seulement voilà, ce que j’ai appris dans cette autre vie me sert aujourd’hui à mieux vous connaitre et vous comprendre. Or, donc (comme dirais une de mes amies). Première chose à faire : Faites le tri dans vos projets. Niveau boulot on est toustes un peu marseillais et on a trop tendance à imaginer la situation pire qu’elle ne l’est. Voyez ce qui vraiment, est important de boucler absolument pour la fin de l’année. Le reste attendra, que vous soyez à votre compte ou salarié.es. Si vous êtes du genre à être sur-investie dans votre travail, autorisez-vous à vous lâcher la grappe et à n’être qu’à 70% de votre potentiel (ça passera inaperçu vu que comparé aux autres vous serez quand même à 100%). Si vraiment vous subissez une pression de dingue de votre hiérarchie, alors n’ayez aucun scrupule à vous contenter de ne faire que le minimum syndical. Le management par la tyrannie ne mérite pas mieux. Vous si, par contre.
  8. Travaillez peu.
    Vous avez remarqué que les chats ne passent clairement pas tout leur temps à chasser ? Même si ça à l’air de vachement les éclater ? Alors si vous êtes libres à ce niveau-là, adaptez vos horaires de travail, ou votre organisation. Faites des journées plus courtes, ou essayez de finir plus tôt. Nombre d’entre nous sont sur-investie.s dans leur travail et travaillent en réalité beaucoup trop par rapport à ce qui est prévu dans leur contrat, ou par rapport à votre équilibre vie pro/vie perso si vous êtes à votre compte. C’est le moment de prendre soin de vous et de vous accordez le droit de faire moins, par rapport à tout ce que vous fournissez le reste de l’année. Voyez ça comme une indemnité compensatrice 🙂
  9. Faire l’hermite.
    Vous avez déjà vu un chat faire des soirées avec ses potes, vous ? Non, le chat lui, il aime être peinard sur SON lit ou SON canapé (vous, vous avez juste l’autorisation d’utiliser ces meubles qu’il vous prête gracieusement). Mais pourquoi je vous dis ça ? Parce que décembre est une bonne période pour faire une sorte de “retraite sociale”, apprendre à apprécier sa propre compagnie et limiter les sur-stimulations sociales avant les fêtes, qui, bien souvent, nous apportent de toute façon une bonne dose de notre quota “social”. Comment faire ? Décliner catégoriquement toute invitation à participer à des week-ends entre amis, des soirées, etc. Et ne rien prévoir de votre côté qui implique de voir du monde. Le motif ? En ce moment vous êtes fatigué.es et vous avez besoin d’être dans votre bulle, et de faire l’Hermite. Ça peut paraitre rude dit comme ça mais je vous propose d’essayer et de voir ce que ça donne pour vous 😉 De mon côté ça marche très bien et mes amis comprennent parfaitement. Et si c’est trop tard pour décembre car vous aviez déjà prévu des trucs, pourquoi ne pas tenter l’expérience en janvier ?

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est pour vous ! On peut aussi creuser le sujet ensemble si vous avez besoin de conseils plus personnalisés sur votre hygiène de vie, en consultation ayurvédique par visio (réservation ici).

Restez en contact ! Si vous n’êtes pas déjà inscrit.e à la newsletter, c’est par là que ça se passe, en janvier débarquent les promos pour les retraites bien-être de 2024 🙂