Les incompatibilités alimentaires selon l’ayurveda

Incompatibilités alimentaires

 

 

L’ayurveda place l’alimentation au cœur de sa philosophie : l’alimentation conditionne largement l’état de santé de la personne. L’association de certains aliments aux propriétés très opposées les uns des autres est donc néfaste pour le feu digestif (Agni, géré par Pitta), qui ne sait plus comment traiter ces deux aliments ingérés ensemble. Il va en résulter une mauvaise digestion, trop lente ou une mauvaise assimilation de l’un ou l’autre des aliments ou de ses apports nutritionnels.

Voici quelques unes des incompatibilités alimentaires communément faites, que l’ayurvéda relève :

– Lait + café

– Oeufs + fromage

– Yahourt + miel

– Miel + beurre

– Beurre + confiture

– Laitages + viandes (réduit l’assimilation du fer)

– Laitages + fruits, ou jus de fruits

– Viandes + miel

– Miel + liquides trop chauds (Miel et liquides tièdes à chaud sont envisageables dans le cadre de certains traitements de maladies)

– Fruits ou jus de fruits + Tout autre aliment. Les fruits doivent dans l’idéal être consommés à distance des repas (au moins 30 minutes avant ou après). Ce sont des produits, qui, pris seuls se digèrent rapidement, mais qui ingérés avec d’autres aliments ont tendance à fermenter dans l’estomac.

– Boissons + Tout aliment. Les boissons doivent dans l’idéal être consommées à distance des repas (au moins 15 minutes avant ou après)

– Restes de nourriture + nourriture fraîche. La nourriture en général ne devrait pas être consommée réchauffée, elle perd beaucoup de ses propriétés nutritives et, à terme elle peut créer des troubles Vata. Si vous n’avez pas le choix, ravivez vos restes de nourriture sur le feu, pas au micro-onde, et rajoutez-y épices et huiles végétales ou ghee.

 

Le contenu de ce site internet n’a pas vocation à donner des indications médicales ou thérapeutiques. Les informations issues du contenu de ce site ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une consultation chez un médecin.