Vacances et ressourcement, voilà deux mots qui devraient aller ensemble d’office ! Pourtant, ce n’est pas une évidence pour tout le monde, et parfois l’on rentre de ses vacances peu ou pas reposée, voire carrément épuisée !
Comment expliquer cela et surtout comment faire pour que vacances riment vraiment avec repos ?
3 erreurs classiques pendant les vacances
Vous voulez faire trop de choses. Comme le reste de l’année d’ailleurs ! Vous voulez absolument “profiter” des vacances pour faire le tour de la famille, des amis, en profiter pour faire du sport tous les jours, et aussi bien sûr vous détendre. Spoil alert, ce n’est pas parce que vous cumulez des activités qui vous font plaisir, que vous serez reposée. L’accumulation de choses (d’idées ou d’objets d’ailleurs), n’est jamais un chemin vers plus de sérénité et de repos. Au contraire. Pendant les vacances, faites “slow”. Évitez de courir à droite à gauche. Faites peu et prenez le temps pour chaque chose. En vacances vous devriez avoir le temps de regarder le temps s’écouler. SI ce n’est pas le cas, il y a peu de chances que vous rentriez ressourcée.
Vous voulez revenir bronzée. Oui, mais. Évitez l’exposition directe et prolongée au soleil. Élément Pitta par excellence, le soleil peut aggraver Pitta en vous et vous rendre plus facilement irritable, impatiente, augmenter des troubles digestifs, etc. Même protégée avec un chapeau ou de la crème solaire, on parle là d’un élément qui produit de la chaleur, c’est cette chaleur là qui est à l’origine de ces aggravations. D’ailleurs, on bronze aussi à l’ombre, et plus sainement !
Au passage, voici comment se protéger de la chaleur : buvez beaucoup d’eau bien sûr, mais aussi privilégiez l’ombre, et le contact avec l’eau sous toutes ses formes (baignades mais aussi et surtout des linges mouillés appliqués sur le corps : effet refroidissant instantané garantie !). Évitez les clims et ventilateurs qui brassent de l’air, donc augmentent Vata et la sécheresse ambiante. Ou bien rajoutez des linges mouillés dans la pièce ou des humidificateurs d’air.
Vous cherchez l’exotisme ! Ben oui pour une fois que vous êtes libre de votre temps, sans contrainte, vous aimeriez bien faire des choses inédites, vous émerveillez un peu, tout ça quoi ! Je vous comprends et vous avez bien raison. Mais j’ai une question : pourquoi attendre les vacances pour cultiver cet état d’esprit ? C’est toute l’année que vous devriez prendre soin de cet aspect de votre vie qui demande à être nourri. En réalité, pendant vos vacances, ne cherchez pas forcément l’exotique, car la nouveauté est certaine excitante mais elle épuise, car le cerveau doit emmagasiner et traiter toutes ces nouvelles sensations, émotions, informations. En réalité, le secret du ressourcement est en vous. Privilégiez des activités ou un type de séjour dans lequel vous pourrez être à l’écoute de vous même, cultiver votre paix intérieure, être au calme, faire le point sur ce que vous aimeriez changer dans votre vie quotidienne, quand vous rentrerez, etc.
4 conseils pour des vacances qui ressourcent vraiment
Éviter l’avion. Prendre trop souvent l’avion dans une période de temps réduite aggrave Vata. En effet c’est un mode de transport qui assèche l’organisme avec la clim présente à bord, atmosphère aseptisée et coupée de la nature des aéroports, le fait que votre corps ne soit plus en contact avec la terre pendant plusieurs heures, mais aussi du fait de la rapidité du transport qui ne respecte pas le besoin naturel du corps et de l’esprit, de cheminer et de passer plus lentement d’un environnement à un autre. Préférez le bateau ou le train, quand c’est possible.
Voyagez moins loin, ou pour plus longtemps (plusieurs semaines au minimum). Si vous ne pouvez évitez l’avion, prenez soin d’équilibrer votre organisme en ramenant les éléments Eau et Terre avant, pendant et après votre voyage. Par exemple, utilisez des bouillottes d’eau chaude, hydratez-vous bien avec de l’eau à température ambiante, couvrez-vous bien pendant le vol (même en été avec des tissus légers), mangez cuit, chaud et humide, méditez à la flemme d’une bougie ou encore pratiquez des postures de yoga douces et lentes.
Partir avec une valise minimaliste. La charge mentale que représente la préparation des vacances peut vous pomper de l’énergie qu’il vous faudra récupérer lors de vos vacances (en plus de votre fatigue déjà présente). C’est un peu dommage. Et sur place, même constat avec trop d’affaires que vous allez mettre du temps à déballer, ranger, éparpiller de partout, puis remballer au bout du compte, etc. En anticipant et en préparant le strict minimum, vous goûtez aussi à la liberté de vivre léger et comprendre que la charge mentale est souvent liée aussi au nombre d’objets inutiles qui nous entoure. Je vous mets en lien l’excellent article d’Élodie, de La Fée du Tri (ma formatrice au Home-Organising) sur le sujet.
Manger léger. L’été votre feu digestif est naturellement plus faible, pour éviter qu’il soit trop aggravé par la chaleur ambiante, ce qui pourrait par exemple créer des diarrhées à répétition, donc vous desydraterait. Votre capacité à manger en quantité et à digérer peut donc être plus réduite. Si vous continuez à avoir le même rythme alimentaire qu’à d’autres saisons, vous pouvez observer une difficulté à vous sentir reposée tout simplement parce votre système digestif s’épuise à digérer alors qu’il est en effectif réduit, pour ainsi dire !
D’ailleurs, observez ce qu’il se passe pour vous quand vous mangez des certains aliments, comme les glaces ou beaucoup de crudités (considérés comme lourd en ayurveda car demandant plus de sucs gastriques pour être correctement digérés), ou de la viande. Vous sentez vous lourde ? Ballonée ? Avez vous plus ou moins chaud ? Faire des observations de ce type permet de s’etudier soi même, de comprendre mieux son corps pour pouvoir faire des choix en conscience. Cela peut vous amener à réduire tel ou tel aliment mais à le savourer d’autant plus quand vous vous l’accordez quand même. Car n’oubliez pas que ce n’est pas la chose qui fait le poison mais la dose !
Faire garder vos enfants plusieurs jours. Les vacances c’est pour tout le monde, y compris pour votre casquette de parent ! Et vous n’avez pas à culpabiliser pour ça. D’autant plus que ça leur fera plaisir autant qu’à vous. Eh oui, eux aussi sont “coincés” avec vous toute l’année ! Changer d’air et voir d’autres personnes, d’autres cadres, d’autres règles leur fera le plus grand bien. Cela leur permet de développer leur capacité d’adaptation et leur souplesse d’esprit.