Pourquoi faire une cure de sucre ?

Une cure de sucre ?? Mais ça va pas la tête ?

Déjà c’est quoi une cure de sucre ?

Disons le clairement ! C’est se laisser aller à manger du sucre sur une quantité beaucoup plus grande que d’habitude.

Et entendons-nous bien, je vous parle ici du sucre mais en réalité ce qui suit marche pour tout autre aliment qui est apparemment mauvais pour vous (ou que vous avez lu quelque part que ce serait mauvais pour vous)

1 / Pour mieux se connaître !

L’ayurveda est avant tout Observations, de soi-même, de ses actions et de ses réactions. J’observe par exemple ce que je mange et comment j’y réagis. Parfois le résultat est clair et rapide. Parfois un peu moins. Dans le cas où j’ai encore un doute, je n’hésite pas à mettre la dose pendant quelques jours sur un aliment sur lequel je doute pour savoir exactement quel effet il a sur mon corps. Si je note des effets notables et désagréables (ventre ballonné, constipation), je sais que j’ai de bonnes raisons d’éviter cet aliment au quotidien. Sinon, aucune raison de m’en priver, circulez y a rien à voir, j’arrête de me flageller avec ça !

2 / Pour se lâcher la grappe !

Parfois on observera donc qu’un aliment soit-disant à éviter absolument, ne nous embête en fait pas plus que ça, donc : lâchons-prise !

Et quand bien même c’est le cas, rien ne m’empêche, en toute connaissance de cause, de faire un petit excès de temps en temps, si ça me fait vraiment plaisir ! Un aliment que je mange avec plaisir sera toujours un aliment mieux digéré qu’un aliment « sain » mais que je ne prends pas plaisir à manger. Et si je connais les effets indésirables, je peux aussi les anticiper et les prévenir (en mangeant en même temps des aliments qui contrebalancent)

Si les conseils de cet article vous ont plu et que vous ne voulez pas en rater d’autres, inscrivez-vous à la newsletter (scrollez tout en bas à gauche du site) et retrouvez-moi sur Instagram 😉