Qu’est-ce-qu’un Mantra ?

Crédit : Brenkee – pixabay

Un mantra est une courte récitation en Sanskrit, la langue ancienne de textes sacrés qui ont donnés l’hindouisme, mais aussi d’où sont tirés les principes de l’Ayurveda, du Yoga, et du bouddhisme.

Dans la tradition, la répétition d’un mantra permet la réalisation concrète des choses dans le monde matériel. Par exemple le mantra de Ganesh est une sorte de prière à Ganesh, le dieu hindou qui nous aide à surmonter tous les obstacles.
Concrètement, le fait d’écouter un mantra (répétitif, donc) et plus particulièrement le fait de le répéter amène à un apaisement du mental, car il est concentré uniquement sur cette tâche. La répétition de mantra est d’ailleurs considéré comme une forme de méditation.

D’autre part, le fait d’être concentré sur le sens du mantra amène à cultiver en soi le sentiment qui y est lié. Reprenons l’exemple du mantra de Ganesh, qui aide à surmonter les obstacles. Pendant la récitation, si nous nous concentrons sur cet objectif, naitra à l’interieur de nous ce sentiment d’être « capable de », notre confiance en nous et en notre capacité à gérer les choses et à les surmonter grandira au fur à et à mesure que l’on répète le mantra.

On peut donc réciter des mantras chaque fois que l’on en ressent le besoin. On peut aussi intégrer la récitation de mantra dans une routine quotidienne, afin de renforcer et de ré-activer notre confiance en nous ou nos qualités.

Le mantra le plus ancien et considéré comme le Mantra des Mantras, ou le mantra originel est le son « AUM ». Il contient en lui, à la prononciation, à la fois l’ouverture, la fermeture et la vibration, qui représentent le cycle de vie de l’Univers : en effet, tout est expansion, puis rétractation, et tout est vibration.