Le lien entre l’Ayurveda et les saisons
L’Ayurveda nous invite à regarder ce qui se passe dans la nature pour comprendre comment nous fonctionnons en temps qu’humains. Les animaux, les plantes, n’ont pas le même rapport au monde selon que nous sommes en hiver, ou en été. Leurs déplacements, leur rythme de vie, leur alimentation, tous les domaines de leurs vies sont adaptés au changement de saison. Ils fonctionnent en symbiose avec le rythme de ces saisons. Prenant chaque fois le meilleur parti de ce que la nature leur offre à ce moment-là de l’année, et se protégeant des inconvénients de chaque saison en adaptant leur stratégies.
Nous les humains avons tendance à oublier que nous sommes profondément liés aux rythmes de la nature, encore plus lorsque nous vivons en ville. L’artificialisation et l’harmonisation des températures (clims, radiateurs), de la lumière (écrans, éclairages des villes, etc) et de notre alimentation (mondialisation et usage de pesticides) a tendance à nous couper des cycles naturels qui nous permettent de ressentir pleinement le passage des saisons.
Pourtant, comme pour le reste des animaux, notre organisme a besoin de s’adapter à ce qu’offre chaque saison. Le faire en conscience permet d’aligner le mental également avec ce changement. Lui permettre de garder le cap, de naviguer à nos côtés. Cela afin d’éviter qu’il se déconnecte petit à petit, au fil des ans, jusqu’à ressentir un profond malaise pouvant mener à des formes de ruptures plus ou moins soudaines chez un individu : dissonance cognitive, dépression, changement de vie brutal, ras-le-bol généralisé, éco-anxiété, etc.
Les énergies de l’été
En été, les énergies à l’œuvre dans la nature, selon l’Ayurveda, c’est-à-dire les doshas qui ont tendance à être aggravés sont Vata puis Pitta. Vata (air et espace), car l’été est aussi une saison caractérisée par une sécheresse plus importante que le printemps. Puis Pitta (eau et feu), car le cycle du soleil nous offre son taux d’ensoleillement maximal quelques jours avant et après le 21 juin, ce qui ramène de la chaleur.
Nous devons donc être conscient.es de ces énergies en action et nous adapter pour les vivre le plus facilement et paisiblement possible.
Vous observerez déjà peut-être que vous avez moins faim l’été, car le feu digestif est moins important. Vous aurez aussi naturellement tendance à avoir plus soif, car votre organisme perd de l’eau pour transpirer (votre clim naturelle) et vous rafraichir. Il faut donc penser à remplir ce réservoir d’eau, ce pense-bête de votre corps, c’est cette sensation de soif ! Vos émotions aussi peuvent être exacerbées, notamment la colère, très en lien avec l’énergie du feu. Prenez conscience de ce lien entre émotion et saison, ainsi vous pourrez comprendre ce qui se joue, et trouver des stratégies qui vous font du bien et vous aident à évacuer ces émotions.
6 astuces alimentation pour une digestion légère l’été
Voici 6 astuces alimentation qui vous permettront de prendre soin de votre système digestif :
- Manger cru l’été “parce que c’est léger” est une fausse bonne idée. En Ayurveda le cru est considéré comme une saveur “lourde”, car en réalité irritante pour l’intestin et demandant beaucoup d’effort de digestion à votre feu digestif alors que celui-ci est naturellement amoindri pendant cette saison. Si vous pouvez sans problème vous faire plaisir avec des salades, ne mangez pas que ça non plus !
- Ce qui est léger, c’est de manger beaucoup de végétal, cuit pour la plupart, et de limiter la consommation de viandes, et de produits animaux (laits, fromages, ect), qui sont lourds à digérer. En vrai, la ratatouille est votre meilleure alliée 🙂
- Melons, pastèques et autres crudités (tomates, concombres), sont plus digestes s’ils sont mangés seuls, et en décalés des repas, comme pour les autres fruits (ils sont idéaux en entrée des longs repas ou en apéro) !
- Les glaçons, glaces et autres boissons froides affaiblissent encore plus votre feu digestif. C’est littéralement comme si vous jetiez de la neige sur un petit feu. Je ne vous fais pas un dessin !
- Ce n’est pas pour rien que dans le désert on boit beaucoup de thé à la menthe, chaud, et sucré ! Le chaud entretient et stimule le feu digestif, et le sucre rafraichit ! Hein ?! Oui, car comme il est quasi immédiatement disponible pour donner de l’énergie, le feu digestif n’a pas besoin de monter en température pour l’assimiler.
- L’alcool et le café n’hydratent pas, au contraire ! Si vous en consommez, pensez à équilibrer en augmentant votre consommation d’eau.
Et pour les Évènements festifs, on fait comment ?
Oui mais l’été Vanille c’est justement la saison festive, comment on fait pour ne pas devenir asociale ou bizarre et combiner festivités et alimentation légère et ayurvédique ?
Vous remarquerez qu’à aucun moment je n’utilise de termes d’interdiction, mais que je vous invite à “réduire, limiter, éviter”, etc. C’est parce que justement vous allez vous faire des écarts de toute façon, que je vous invite le reste du temps à vous alimenter en conscience. Ce n’est pas ce que vous faites de temps en temps qui influence votre équilibre, c’est ce que vous mettez dans votre hygiène de vie quotidienne !
Adapter son hygiène de vie
Au delà de l’alimentation, c’est toute l’hygiène de vie que l’on va chercher à adapter pour vivre au mieux cette saison et en tirer le meilleur de ce qu’elle a à nous offrir. Pour équilibrer la prédominance de l’énergie du feu, on va chercher à se mettre en contact avec l’énergie de l’eau : baignade dans des lacs, ou dans l’océan, trempage des pieds dans une bassine, humidifier ses vêtements, appliquer des linges mouillés sur le corps, boire beaucoup d’eau évidemment, mais aussi méditer près de l’eau ou des cours d’eau, et aller vers des postures de yoga qui vous inspire circulation, fluidité et fraicheur (exit les postures inversées et l’effort intense dans les postures). Vous pouvez aussi pratiquer le pranayama Sitali, qui rafraichit le corps.
Si vous êtes en contact avec l’élément Air (comme c’est le cas du vent par exemple), gardez à l’esprit que l’air attise le feu, donc va augmenter les tendances de cet élément sur votre corps (sécheresse, déshydratation, mental dispersé, etc). Gardez vous au maximum à l’abri du vent, ou à minima bien couvert avec des vêtements bien couvrants). Vous pouvez aussi dans ces conditions, pratiquer régulièrement des auto-massages du corps, pour hydrater votre peau avec de l’huile végétale (attention toutefois à certaines huiles végétales comme le macérat huileux de carottes ou l’huile de millepertuis utilisée en anti-brûlure qui sont photo-sensibles !).
Pour aller plus loin
Si vous avez besoin et envie d’aller plus loin sur cette thématique, que vous avez des questions ou des interrogations sur votre fonctionnement personnel, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv pour une consultation ayurvédique en visio, où je pourrais vous donner des conseils plus personnalisés.
L’été c’est aussi la période des vacances, alors si vous avez envie de mettre à profit ce moment privilégié où vous avez plus de temps pour vous pour faire le point sur votre hygiène de vie, et vos intentions pour la rentrée prochaine, je vous invite à télécharger votre Carnet de Bord pour une vie plus sereine !
Enfin, sachez qu’il reste des places pour la retraite de fin septembre (du 28/09 au 01/10), qui sera axée justement sur la transition de saison entre l’été et l’automne et l’art d’écouter ses besoins. Si vous avez envie de retrouver cette connexion aux cycles de la nature que vous avez un peu perdu, c’est fait pour vous 🙂