Comment se relever d’un burn-out ?

Aujourd’hui je vous partage les différentes étapes pour vous aider à vous relever suite à un burn-out.

Comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là…

Il est important dans un premier temps de prendre le temps d’analyser et de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là. Par exemple, vous reconnaissez -vous dans l’une de ces situations ?

  • Avez-vous un métier passion que vous vivez à fond, auquel vous avez consacré tout votre temps et toute votre énergie ?
  • Êtes-vous ou avez-vous été aidant.e familial pour un proche et cela vous a épuisé ?
  • Faites-vous un métier “alimentaire” ou qui manque de sens pour vous et dans lequel vous ne retrouvez aucune de vos valeurs ?
  • Vos conditions de travail sont-elles de plus en plus insoutenables au fil des années ?

Cette liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez tout à fait vous retrouvez en burn-out, ou avoir la sensation d’être dépassé.e par les évènements suite à d’autres situations, comme un accident, un deuil, une rupture, ou un divorce, un changement de vie brutal, etc. Cet article et les conseils que je vous donne sont valables dès lors qu’ils résonnent pour vous.

Nb : le burn-out parental étant encore différent et n’ayant pas l’habitude d’accompagner les parents dans cette situation, je vous encourage à vous tourner vers une structure qui pourra vous accompagner spécifiquement : CCAS de votre ville, médecin traitant, psychologue spécialisé en périnatal, ou encore une sage-femme qui aura les contacts appropriés.

Comprendre comment vous en êtes arrivés là ?

La deuxième étape est de comprendre comment vous en êtes arrivés là. Ici, il s’agit moins de conditions liées à votre situation professionnelle qu’à votre fonctionnement personnel. Encore une fois, si vous reconnaissez un ou plusieurs facteurs de cette liste dans votre vie, c’est une base pour comprendre pourquoi, combinés à votre situation de vie, ces facteurs vous ont conduits au burn-out.

  • Difficulté à poser vos limites
  • Perfectionnisme ou conscience pro très développée
  • Manque de routines dans votre hygiène de vie
  • Alimentation pas adaptée à votre système digestif
  • Rythme de vie trop effréné
  • Peu ou pas assez de temps de repos
  • Hygiène de vie pas adaptée à vos besoins

Retrouvez votre Pour Quoi

Une étape importante pour assainir votre situation et commencer à vous en relever, est de retrouver votre “pourquoi” ? Le Pourquoi est votre raison de vivre. Pour quoi êtes-vous heureux d’être en vie ? Qu’est ce qui vous fait vous sentir vivant ? Qu’est ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Qu’est ce qui met des paillettes dans vos yeux, dès que vous y pensez ?

Pour déterminer votre Pour Quoi, vous pouvez vous poser ces questions :

Qu’est ce qui me motive le matin à me lever, en dehors de mon travail ?

Qu’est ce que j’aime dans mes journées de repos ?

Quelles sont les valeurs qui m’animent ? Est-ce que je sens que je fais de mon mieux au quotidien pour les incarner ?

Quelle est ma contribution au monde (engagements, qualités, activités…) ?

8 conseils pour se relever d’un burn-out

  • Pratiquer la gratitude quotidiennement
  • Profiter de votre arrêt maladie pour vous reposer beaucoup et prendre de nouvelles habitudes concernant votre sommeil
  • Revoir votre alimentation et repartir de ce qui vous nourrit, réellement
  • Vous faire masser régulièrement pour reprendre confiance dans la capacité de votre corps à être détendu et à vous soutenir, et observer votre esprit s’apaiser.
  • Pratiquer une activité physique tous les jours. Même s’il ne s’agit que d’aller chercher votre pain ou récupérer vos enfants à l’école à pied, ou encore de faire un tour du pâté de maison, être au contact de l’air extérieur et mettre votre corps en mouvement est primordial pour votre santé physique mais surtout mentale.
  • Explorer vos potentiels, votre créativité, vos passions,
  • Définir vos valeurs, ce qui vous fait vibrer, celles vers lesquelles vous voulez tendre
  • Se faire accompagner pour sortir durablement du burn-out et transformer cette épreuve en expérience de vie enrichissante pour vous.

3 erreurs classiques après un burn-out

  • Ne pas se poser de questions sur pourquoi et comment c’est arrivé
  • Ne pas se faire accompagner pour se relever, ne rien changer à sa vie, et prendre le risque de replonger 6 mois, 1 an ou 5 ans plus tard
  • Culpabiliser, se sentir faible et nul de ne pas “y arriver comme tout le monde”, abîmer son estime de soi et transformer le burn-out en réelle dépression

Comment la vision de l’ayurveda m’a permis de me relever ?

Ici je vais vous parler un petit peu de mon parcours personnel, pour vous expliquer comment la rencontre avec les principes de l’Ayurveda m’ont aidé à me relever d’une période difficile et charnière dans ma vie.

En 2016, je suis en poste dans une grande entreprise lyonnaise, après un début de carrière dans une entreprise encore plus grande à Paris. Je “gagne” bien ma vie. Mais je me lève tous les matins la boule au ventre, et je pleure tous les soirs, car j’ai l’impression de la perdre justement ma vie. D’ailleurs, je suis aussi sous antidépresseurs depuis mon début de carrière (deux ans plus tôt), pour soigner des troubles de l’angoisse généralisée qui m’avaient à l’époque lessivée et laissée complètement aguare, sans que j’en comprenne la source ou le pourquoi du comment. Sauf que, voilà, faute de me poser les bonnes questions (“c’est surement le stress du boulot…”), je ne tiens pas sans anti-dépresseurs, car le fond du problème n’est pas questionné, donc pas résolu. Ce qui me fait continuer tête baissée dans une direction que je sens mauvaise sans aucune autre perspective.

Un matin j’ai un sursaut de fureur de vivre : ça ne peut pas continuer comme ça, vivre une vie qui n’a aucun sens, dans laquelle je suis à des années lumières au quotidien de mes valeurs profondes. Commence alors une quête de la connaissance de soi : par ce que d’ailleurs, c’est QUOI mes valeurs ? Je cherche, je me teste, j’invalide, je valide. Finalement, je quitte tout pour prendre un avion direction le Népal. Je n’ai pas d’idées en tête, si ce n’est me changer les idées justement, pour sortir de ma rumination mentale. J’ai un espoir, quand même : que la rupture de culture crée un électrochoc en moi, pour me secouer et qui sait, me donner un indice sur la direction à prendre dans ma vie.

L’univers m’écoute et il me le prouve : cet électrochoc je le vis. Un jour je rentre dans un institut de massage, j’ai envie d’apprendre quelques gestes du fameux massage “ayurvédique”, visiblement le massage local car je le voie proposé de partout dans le pays. La femme que je rencontre me fait comprendre qu’on apprend pas “quelques gestes” comme ça, en 2h sur un coin de table. D’ailleurs, 1ere étape : je vais le recevoir ce massage, on verra après ! Je goûte à la force de profiter de l’instant présent, de l’art de faire les choses sans précipitation, dans la douceur mais avec fermeté. Ce massage me met à ma place. Je sens au plus profond de moi que je suis exactement au bon endroit, au bon moment, que c’est cet état de détente et de confiance que je dois cultiver pour me sentir pleinement alignée. Ma masseuse me garde toute la semaine en stage. Elle m’initie et me transmets ces gestes ancestraux et pleins de sens, qui, se passant des mots, accompagnent la personne dans son cheminement interne vers l’alignement avec soi, vers une meilleure connaissance de soi.

Depuis mon retour du Népal, ces principes ont continué à grandir en moi, et ont perduré. Je me suis trouvée là-bas, de l’autre côté du monde car j’ai pris les dispositions nécessaires à l’écoute de moi-même. J’ai trouvé ma place dans le silence, le calme et la lenteur de cet institut de massage, quand autour et à l’extérieur la vie locale et népalaise faisait grand bruits, couleurs et agitations. J’ai compris que j’avais quelque chose à apporter aux autres autour de moi, que j’avais une contribution à faire : accompagner d’autres personnes dans cette réalisation de soi, au travers de la puissance du toucher du massage, notamment.

C’est en absorbant et en vivant les principes même de l’ayurveda que j’ai retrouvé du sens, de l’énergie, et que j’ai eu la force de faire les changement nécessaires dans mon hygiène de vie, puis ceux qui étaient nécessaires dans ma vie au sens global. J’ai pu arrêter petit à petit et sereinement mes antidépresseurs, et même éprouver de la gratitude pour tous les enseignements que cette période difficile de ma vie m’avait apporté, au final.

Voilà, mon parcours ! L’idée n’est pas de vous comparer, mais si des choses ont fait écho et peuvent vous aider à vous sentir moins seul.e, et vous donner de l’espoir, c’est tant mieux !

Non, le burn-out n’est ni un signe de faiblesse, ni la médaille ultime de l’acharné du travail

Alors, stop ! Si vous avez décidé que le burn-out, c’est fini, que vous êtes déterminé à reprendre les rênes de votre vie, de vous affirmer et de tout faire pour ne plus jamais revivre ça, vous êtes au bon endroit. Déjà j’aimerais vous dire ce que je dis à tout.es mes client.es en séance : vous avez les ressources en vous pour vous relever.

Même si vous ne les voyez pas là, maintenant, tout de suite.
Même s’il est possible que vous ayez besoin d‘aide pour aller les chercher, apprendre à les utiliser et les laisser vous montrer le chemin de la sérénité et de la joie.

Enfin, vous êtes au bon endroit car j’ai construit un accompagnement holistique personnalisé et individuel pour aider les personnes à se relever après un burn-out.

Comment l’accompagnement holistique peut vous aider à vous relever d’un burn-out ?

Cet accompagnement 100% personnalisé et individuel de 6 semaines vient vous aider à relever la tête, prendre confiance en vous et vous aider à mettre en place les changements nécessaires dans votre vie, quels qu’ils soient : affirmation de soi, meilleure connaissance de soi, amélioration de votre sommeil et alimentation, routines bien-être pour apprendre à prendre soin de vous sans culpabiliser, faire du tri chez vous si besoin pour alléger votre esprit et laisser place aux nouveaux projets de votre vie. Toutes les infos sont ici !

Ils l’ont vécu aussi !

Lire le témoignage de Jean-Marc V.(pdf 54 Ko)

Avis client de Caroline D. :

Si cet article vous a parlé et que vous aimeriez avancer sur cette problématique, vous aussi, et passer à une nouvelle étape de votre vie : réservez votre appel découverte pour faire le point ensemble sur vos besoins.

En ce moment, l’accompagnement holistique est au tarif de 845 € au lieu de 1260 €, jusqu’au 30/03/2023. Retrouvez ici tous les détails et les conditions.