Comment désencombrer sa maison ?

Souvent, ce n’est pas l’envie qui manque ! Le bazar partout, tout le temps, vous n’en pouvez plus !

Cette fois, c’est bon, vous avez décidé de ranger !

Mais à chaque fois c’est pareil, vous vous y mettez, plein.e de bonne volonté et … vous vous découragez. Résultat ? Le bazar est toujours là, et c’est parfois même pire qu’avant !

Je vais vous dire un secret : il y a une méthode à suivre pour ranger, ça ne s’invente pas… J’en ai même fait mon métier !

Alors aujourd’hui, je vous livre quelques astuces issues de ma méthode de home-organiser… Prêt.e ? C’est parti !

Avant
Après

Pourquoi le bazar c’est de la charge mentale ?

On l’entends souvent : quand c’est le bazar chez soi, c’est le bazar dans la tête. L’inverse est souvent vrai aussi ! Parfois, la vie devient très compliquée, on a beaucoup de choses à gérer en même temps, on se laisse dépasser par les évènements et… le bazar arrive alors chez nous.

Et une fois le bazar installé, on a plus d’espace pour se reposer vraiment chez soi, car pour reposer nos yeux par exemple, nous avons besoin d’espace dégagé et de stimulation visuelle réduite. Hors chez nous, chaque objet sorti est lié à quelque chose. Il nous rappelle souvent une tâche à faire et notre culpabilité se charge de nous faire passer à l’action… ou pas !

Dans tous les cas c’est un cercle vicieux. Si vous écoutez votre culpabilité, vous ne vous reposez pas. Si vous décidez de ne pas passer à l’action, le bazar reste. A l’aide !

Savoir pourquoi vous rangez

La première étape du rangement chez vous, c’est de savoir Pourquoi vous rangez ! Fixez vous un objectif, une direction, et cherchez à trouver les raisons profondes qui font que vous avez envie de vivre dans un espace de vie rangé.

  • Voudriez-vous retrouver de la place chez vous ?
  • Transformer la chambre du grand (qui habite désormais chez lui) en bureau pour vous, ou en chambre d’ami ?
  • Est-ce que vous voulez avoir une maison belle, qui respire la sérénité ?
  • Avoir la sensation de pouvoir vraiment décompresser quand vous rentrez chez vous ?
  • Voudriez-vous faire baisser votre charge mentale ?
  • etc.
Avant : pièce de stockage
En cours de désencombrement : Vers un bureau !

Comment vous en êtes arrivé.e là ?

Ce qui peut aider aussi, dans un 2ième temps, c’est d’identifier comment vous en êtes arrivé.es là ? Quelles sont les causes premières qui ont fait que le bazar c’est installé chez vous. Par exemple :

  • Vous avez toujours été d’un naturel bordélique, donc ça ne vous étonne pas…
  • Est-ce qu’il y a eu un chamboulement important dans votre vie qui fait que depuis, vous vous sentez dépassée par les événements ?
  • Y a t’il eu la naissance d’un enfant, voire, des naissances rapprochées ?
  • Y a t’il eu une recomposition de la famille, un emménagement ?
  • Un deuil, une séparation ?
  • Avez-vous tendance à sur-consommer, ou à acheter beaucoup de choses ? Avez-vous des pulsions d’achats que vous avez du mal à réfréner ?
  • etc

Une fois que vous avez identifier la ou les causes du bazar chez vous, je vous invite à travailler sur ces points-là, à l’aide de l’accompagnement d’un.e professionnelle ou en cheminement intérieur. Cela vous permettra de mieux vous connaitre et d’éviter que le bazar ne revienne chez vous.

5 étapes pour une maison rangée : ma méthode en tant que home-organiser

  • Étape 1 : Faire l’inventaire de la catégorie d’objet que vous voulez ranger.
    Par exemple, si vous voulez vous attaquer aux papiers : faites le tour de toute la maison et collectez tous les papiers que vous croisez (du post-it sur le frigo, à la facture qui traine sur le bureau, au ticket de concert dans la table basse).
  • Étape 2 : Faire le tri
    Faire le tri est indispensable pour avoir à terme, une maison rangée.
    Pour le tri, faites 3 piles, ou 3 cartons : A garder, à donner, et à jeter. En fonction de la valeur des objets que vous triez, vous pouvez avoir une 4 ieme pile ou carton : à vendre. Attention toutefois, ces affaires vont devoir rester chez vous au moins un temps, donc vous prendre de l’énergie et de la place. Veillez à ce que ce carton ne soit pas trop rempli, et que les affaires se vendent rapidement.
    On ne va pas se mentir, c’est l’étape qui bloque le plus et la raison numéro 1 pour laquelle mes client.es font appel à moi. Parfois, ça remue beaucoup au niveau émotionnel aussi ! Donc, c’est tout à fait normal si vous vous sentez submergée à ce niveau. Dans ce cas, pas de panique, remettez tout à sa place et appelez-moi. Nous ferons cette étape ensemble soit en mission Coup de Boost, soit en mission Rangement.
  • Etape 3 : Organiser
    Avant de ranger dans de jolies boites, il faut réfléchir à votre organisation quotidienne, et si vous vivez en famille, à l’organisation familiale. Pensez à inclure tous les membres de la famille dans votre réflexion sur les endroits et les rangements les plus appropriés. Par exemple, si vous avez des ados : réfléchissez ensemble à l’organisation de la cuisine, surtout si vous leur demander régulièrement de mettre la main à la pâte. Également, si vous observez que tel ou tel objet n’est jamais rangé, c’est probablement que son emplacement ou type de rangement n’est pas approprié. Modifiez-le.
    Cette étape n’est pas la plus évidente, et si vous bloquez là-dessus c’est ok ! Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à moi pour que je vous aide à trouver les solutions les plus adaptées à votre famille. C’est une partie importante de mon accompagnement.
  • Etape 4 : Ranger
    Une fois que vous avez pris le temps de réfléchir à la meilleure place pour chaque chose, ainsi qu’au type de rangement le plus approprié, vous pouvez enfin ranger ! Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, vous verrez qu’en fait cette étape prend très peu de temps (c’est d’ailleurs le but, cf étape 5). L’important dans cette étape est d’attribuer une place pour chaque objet.
  • Etape 5 : Garder rangé
    Il y a plusieurs méthodes pour garder votre espace de vie rangé. Je vous en donne ici quelques unes. Vous pouvez tout à fait les combiner entre elles pour plus d’efficacité.
    • Un objet qui rentre = un objet qui sort. Quand vous achetez un objet alors que vous avez déjà un objet avec une fonction similaire chez vous, engagez-vous à sortir l’objet doublon de la maison (don, revente, etc.)
    • Le top chrono de 5 minutes chaque soir : chaque membre de la famille prend 5 minutes tous ensemble pour remettre à sa place chaque objet qui traine
    • Tout ce qui prend moins de 2 minutes, je le range ou je m’en occupe tout de suite. Je vous donne quelques exemple : classer un papier dans la bannière “à traiter”, rincer une assiette à peine salie, remettre le stylo dans son pot, ramener votre verre d’eau à la cuisine.
    • Acheter un maximum de l’occasion : parce que vous mettrez plus de temps et d’énergie à trouver l’objet qu’il vous faut, vous n’achèterez que ce dont vous avez vraiment besoin (et pas juste envie), et vous achèterez mathématiquement moins de choses. En plus, ça fait du bien à la planète !
    • Simplifiez-vous la vie au niveau du linge ! Avez-vous vraiment besoin de faire tourner une machine tous les jours de vêtements ou de serviettes de toilette juste utilisés une fois ? Le rapport avec le rangement ? C’est une tâche chronophage qui vous empêche de profiter de votre maison, de vous reposer, ou d’avoir du temps pour vous mettre à faire un peu de rangement justement !
Etape 1 – Faire l’inventaire (ici vêtements)

Top 3 des erreurs quand vous rangez votre espace de vie

  • Vouloir tout ou trop garder, et penser que le problème, c’est juste votre “manque de rangement”. J’insiste et je le répète : vous ne pouvez pas faire un rangement efficace et durable si vous ne faites pas de tri.
  • Ne pas attaquer le rangement par catégorie, être victime de votre yoyo mental, vous éparpiller et vous décourager. Si vous n’attaquez pas votre rangement avec un objectif et une catégorie précise (ex : les papiers, les produits cosmétiques de la salle de bain, les ustensiles de cuisine, les vêtements, le linge de maison, etc), vous aurez plus tendance à faire le yoyo mental. En voulant ranger les serviettes de toilette, vous vous apercevrez que la poubelle de la sdb est pleine, vous irez la vider, puis vous vous rendrez compte qu’il n’y a plus de sac poubelle donc vous irez dans la cuisine pour l’écrire sur la liste des courses, mais vous ne trouvez pas le stylo, donc vous allez au bureau pour en chercher un, là vous ramassez votre veste d’hier pour la ranger à sa place dans votre dressing, et là vous vous rendez compte que vous étiez en train de ranger les serviettes de toilette… Résultat des courses : vous n’avez ni rangé vos serviettes, ni rempli la liste des courses, ni ramené de stylo dans la cuisine (si vous avez suivi il est dans votre chambre), et en plus il n’y a plus de sac dans la poubelle de la sdb…
  • Garder pour “au cas où”. Stop ! En attendant ce fameux “au cas où”, cet objet vous prend de la place. Alors à moins que vous ayez des mètres carrés à combler, donnez cet objet ! Sachez que souvent, le “au cas où” peut-être transformé en “pour maintenant”. Eh oui, car si vous y réfléchissez bien, votre réflexe du “au cas où” n’est pas complètement inutile. Il permet de ne pas gaspiller inutilement des ressources précieuses. Pensez simplement de manière encore plus altruiste : “au cas où” c’est bien, “pour maintenant” c’est mieux, car cet objet, il y a de fortes chances pour quelqu’un que vous ne connaissez pas, quelque part, en ai besoin maintenant !
Avant
Après

Ce que le tri a débloqué dans ma vie

J’ai longtemps voulu vivre dans une yourte. C’était un rêve d’ado. Mais quand ma vie a commencé à s’aligner pour me permettre de réaliser ce rêve, j’ai pris conscience de la réalité derrière ce choix d’habitat : Une seule pièce, pas de grands rangements, pas de “pièce de stockage” (cave, garage, grenier)… Donc clairement, un grand tri allait devoir s’opérer dans notre habitation actuelle pour pouvoir passer le pas et nous permettre de vivre cette nouvelle étape de notre vie.

C’est d’ailleurs en faisant ce grand processus de tri que mon initiation au home-organising a débuté, sans que je le sache. En effet, je me suis prise de passion pour le sujet et j’ai commencé à creuser la question, et à regarder les bénéfices sur notre bien-être. Ce n’est que quelques années plus tard, pendant mon congé maternité, que l’idée dans faire mon métier s’est vraiment imposé à moi.

En tout cas, à l’époque, grâce à ce tri, nous avons réduit nos possessions, nous avons pu déménager à moindre frais, nous installer confortablement dans notre yourte sans avoir la sensation d’être envahis, et faire de la place à tout ce qui comptait pour mon conjoint et moi à ce moment charnière de nos vies : notre couple, et nos deux entreprises respectives, puis plus tard, notre bébé.

Car faire un enfant n’était pas une évidence chez moi, surtout en connaissant mon choix de mode de vie. Mais j’ai pu constater que nous avions finalement de la place chez nous, qu’il nous en fallait peu pour être tout aussi heureux (voire même plus). Alors le cheminement s’est fait peu à peu en moi que je n’avais pas besoin de “plus” pour accueillir un enfant, et que je serais capable de lui apporter tout ce dont il aurait besoin.

Je dirais donc sans hésiter que faire du tri dans ma vie a fait de la place à mon projet de devenir maman. Aujourd’hui c’est un processus indispensable de ma vie qui me permet de me concentrer sur le moment présent, de me sentir légère et de me rappeler qu’il n’y a pas besoin de courir après toujours “plus” pour construire son bonheur au quotidien. C’est devenu un vrai cercle vertueux.

Non, on ne va pas “tout jeter” à la poubelle, en mission tri

Quand je viens en mission chez vous, j’ai une approche douce et bienveillante, en particulier lorsqu’il s’agit de l’étape du tri. Nonobstant quelques bottages de fesses (que vous me réclamez parfois), il n’est pas question de jeter toutes vos affaires et de vous laisser avec une maison minimaliste en mode 2 mugs, 2 t-shirt et 1 casserole !

La mission tri a pour objectif de vous faire prendre conscience de la quantité d’objets que vous possédez, et de vous aider à faire un tri intelligent de ce que vous gardez, de ce que vous pouvez donner, vendre ou en dernier recours jeter. Vous êtes toujours étonné.e de voir la quantité d’affaires simplement inutilisées, cassées, en double, trop grands, trop petits, oubliés, etc, qui sort de chez vous !

Déjà on “jette” rarement vos affaires. Je prends toujours soin qu’elles soient revalorisées au maximum, ou bien chez vous quand ça peut resservir à d’autres fonctions, ou bien en associations et ressourcerie. La quantité qui est vraiment jetée est infime. C’est souvent parce que les objets sont trop cassés ou irréparables.

Ensuite, je ne vous force jamais à vous séparer de quoi que ce soit. Je suis là pour vous poser les bonnes questions qui vous permettront de vous faire prendre des décisions qui seront justes, pour vous. Nous faisons le tri ensemble, mais vous êtes la seule personne qui prend les décisions de ce que vous gardez ou sortez de la maison.

Par contre, je ne le redirais jamais assez, il faut absolument que vous soyez prêt.e à trier chez vous lors de ma mission. Sinon, nous ne pourrons pas avancer et vous n’aurez pas de résultat satisfaisant, c’est dommage !

Comment travailler avec moi ?

Comme je vous le disais, certaines des étapes indispensables pour retrouver une maison rangée et sereine peuvent être compliquées à faire seul.e. Il peut être très utile que je vous accompagne sur ces points-là en particulier. Parfois, une simple mission Coup de Boost* de 3h suffit pour vous donner de la méthodologie précise et des solutions adaptées à votre cas.

Parfois, il suffit de venir en conférence et d’intégrer ma méthode (beaucoup plus détaillée qu’ici, car la conférence dure en moyenne 2h30, il y a de quoi écrire un roman !) et vous êtes tellement sur-motivé.es à l’issue que vous vous motivez en famille et zou ! c’est parti !

Parfois encore vous gérez hyper bien toute la maison, et sur une pièce, vous n’y arrivez pas ! Alors on se bloque une demi-journée* et on fait ça ensemble.

Parfois c’est une pièce de stockage (cave, garage, grenier) face à laquelle vous vous sentez complétement dépassée. Alors là, on regarde ensemble l’étendue du chantier et on commence par une journée, puis on rajoute en fonction de notre avancement. C’est toujours difficile pour moi de deviser ce type de pièce car bien souvent on ne voit que la partie immergée de l’iceberg !

Ce qui est certain c’est que quand je termine une mission chez vous, je repars avec les objets que vous avez sortis de la maison pour les déposer en ressourcerie. Comme ça, quand la mission est finie, votre charge mentale est immédiatement allégée, c’est vraiment fini !

*Dans tous les cas, avant toute prestation, on fait ensemble un entretien préalable téléphonique et vous m’envoyez des photos pour que je puisse établir un devis précis.

Alors, prêt.e pour une nouvelle étape de votre vie ? Réservez votre entretien préalable ici.

Avant
Après