Que nous dit l’Ayurvéda sur l’été ?

Pitta (énergies Eau et Feu) est le dosha prédominant l’été. Cela implique que si vous êtes en partie ou en majorité gouverné-e par une énergie Pitta au niveau de votre constitution de naissance (Prakriti), ou que vous avez tendance aux déséquilibres Pitta, c’est une saison où il faut ramener de la conscience dans votre hygiène de vie. Cela permettra d’éviter les déséquilibres Pitta que sont l’irritabilité, la précipitation et le manque de discernement, les troubles digestifs comme les diarrhées, les reflux gastriques, ou les brûlures d’estomac, les troubles dermatologiques comme l’eczéma suintant, les boutons de fièvre, les rougeurs et démangeaisons, entre autre.

Pour faire attention à maintenir votre Pitta à l’équilibre, je vous encourage à vous écouter, tout d’abord, et à observer en fonction de votre ressenti les petits principes d’hygiène de vie suivants :

Réduisez votre consommation de viandes rouges. Privilégiez les poissons péchés récemment dans les rivières fraîches.

Consommez plus de crudités (toujours bien accompagnées d’huiles végétales de premières qualités), en particulier les fruits, toujours au maximum en dehors des repas. Ou bien faites un repas uniquement de fruits !

Consommez le plus possible d’aliments ultra frais et le moins transformés possibles. Privilégiez des cuissons courtes et douces.

Reliez-vous le plus souvent possible à la nature et à sa magie, faites de longues promenades ombragées et prenez le temps de ressentir de la gratitude pour tout ce que la nature vous apporte.

Dès que vous en avez l’opportunité, prenez le temps de méditer seul(e) dans la fraicheur des forêts.

Consommez beaucoup d’eau fraiche et pure, éviter l’eau glacée ou trop froide (pas facile à digérer, elle va plutôt au contraire provoquer le feu digestif, l’amenant à surchauffer)

Honorez l’élément eau, faites des baignades dans des eaux fraîches et claires, et si possibles légèrement en mouvement (mer, cours d’eau et rivières)

Prenez régulièrement soin de votre peau (en particulier après une exposition au vent, au soleil ou à de l’eau trop calcaire) avec une application d’huile de coco sur tout le corps.

C’est également la bonne saison pour être productif et accomplir ce que vous voulez pour vous-même. Faites le point sur vos projets, et mettez-vous au rythme de la nature, de notre nature. Vous verrez qu’avancer à cette periode de l’année n’a rien de difficile, au contraire, c’est même naturel et plus facile.

Pour vous rafraichir rapidement, vous pouvez pratiquer le pranayama Sitali : il s’agit d’une inspiration par un tube que vous formez avec la langue et qui sort entre vos deux lèvres. En inspirant par la bouche, l’air passe rapidement dans le tube et arrive frais dans votre gorge. Pour l’expire, rentrez votre langue, expirez par les narines.

Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre Pitta ! Bel été !