Comment bien vivre l’automne ?

L’automne est là pour nous préparer au climat plus rude de l’hiver. C’est encore une période d’abondance qui nous offre tout ce dont nous avons besoin pour se mettre en mode hivernation, faire des réserves et se préparer à affronter le froid.

Après l’agitation et le fourmillement de l’été, c’est le moment où les choses se déposent (comme les feuilles qui tombent des arbres). C’est la période idéale pour faire du tri dans sa vie entre ce que l’on laisse derrière soi et ce que l’on décide de garder parce que cela nous fait du bien.

Pourquoi est-ce que vous vivez mal l’automne ?

Si vous êtes en train de lire cet article c’est peut-être, entre autre parce que vous avez la sensation de souffrir de cette saison. Posez-vous la question de savoir pourquoi ? Comment vous sentez-vous au fil des ans par rapport à cette période ? Est-ce que cela fait longtemps que c’est une période difficile à vivre pour vous ? Y a t’il un évènement désagréable qui s’est passé dans votre vie à cette période de l’année ?

Comment changer cela ?

Tout n’a pas a être gravé dans le marbre ni inflexible dans le temps. Soit, vous n’avez peut-être pas apprécié l’automne jusque là. Ce n’est pas une fin en soi. Laissez-vous la chance d’expérimenter comment cela peut être différent pour vous cette année. En Ayurvéda, les changements démarrent par un processus d’observation des faits, de soi. Ensuite vient le temps de la connaissance. En étudiant les principes de l’automne (ce qu’on va faire ici, en partie), en vous laissant guider par votre inspiration dans vos lectures du moment etc, vous trouverez des débuts de réponses au changement de perspective.

5 astuces pour apprécier l’automne
  • Accepter que les choses aillent plus lentement. C’est un processus naturel, l’automne n’est pas la saison de la croissance et de l’expansion. C’est tout l’inverse. C’est la période qui amorce celle de l’hiver où tout se met en dormance. On est au stade juste avant. Accueillez cela.
  • Mangez chaud et humide. L’automne est une saison Vata. Elle amène du froid et de la sécheresse dans le corps. On va donc par tous les moyens équilibrer le dosha Vata pour éviter qu’il ne s’aggrave et que des troubles apparaissent tels que : agitation mentale, dépression saisonnale, sécheresses cutanées, troubles digestifs, angoisses, troubles du sommeil, etc. Les meilleurs plats pour équilibrer Vata en excès chez vous à cette saison sont : porridges d’avoine sucrés et salés, bouillons et soupes le soir, kitchari et autres plats reconstituants le midi, enrichis en minéraux naturels comme les algues. Pour creuser la question alimentation en Automne je vous renvoie encore et toujours vers l’excellent livre de recette de ma collègue Lucie Nour.
  • Adapter votre hygiène de vie. Anticiper dès l’automne et bien se couvrir le soir et les jours plus gris, bien s’hydrater de boissons tièdes et chaudes, s’enduire le corps d’huile de sésame chaude le plus souvent possible et en particulier les articulations pour les nourrir et les protéger, méditer et remettre du mouvement doux (yoga ou toute autre pratique qui vous parle) dans votre quotidien sera salvateur.
  • Apprendre à apprécier ce que cette saison nous apporte. Elle est propice à l’introspection et idéale pour faire un petit bilan dans sa vie, à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveaux de vos projets, sur le plan matériel, émotionnel, etc, je vous invite à faire l’exercice de poser à plat dans un carnet, ce que vous souhaitez garder dans votre vie qui vous nourrit et ce dont vous aimeriez vous séparer car cela ne vous amène plus de joie, n’a pas donné les fruits escomptés, etc. N’oubliez pas de prendre un moment pour éprouver de la gratitude pour toutes les expériences qui vous ont nourrit cette année.
  • Restez au contact des éléments. Souvent, on a beaucoup été en contact avec les éléments extérieurs pendant l’été. Il y a eu les beaux jours, les balades, les vacances, etc. En automne, soudain, on redoute le froid, l’humidité, on s’enterre un peu chez soi. Et l’on trouve alors la nature hostile et peu accueillante. En créant cette distance, nous envoyons à notre corps l’idée qu’il doit se couper des éléments, pour s’en protéger. Mais la meilleure manière pour notre corps de bien vivre une saison c’est de la sentir dans ses cellules. C’est lui donner une chance de s’y adapter de lui-même que d’aller se promener en forêt même lorsqu’il fait plus frais, par exemple. Spirituellement, il se passe exactement la même chose pour votre esprit. En se connectant à l’espace, à la nature, il garde plus facilement son ancrage.
3 erreurs qui ruinent votre relation à l’automne
  • Vous vous faites embarqué.e par le rythme de la rentrée et vous oubliez de regarder ce qu’il se passe autour de vous, dehors. Alors, soudainement, on est le 31 octobre, on change d’heure, on “perd” une heure de soleil et pour votre mental c’est le drame. Prenez le temps cette année d’observer jour après jour les feuilles qui jaunissent, rougissent, tombent, les températures qui chutent progressivement, les parfums de la nature qui changent, la consistance de la terre qui devient plus humide sous vos pas, d’accueillir vos envies et vos besoins qui changent.
  • Vous voulez répondre à cette injonction sociale qui dit qu’en automne, parce que c’est la rentrée, les projets redémarrent, les objectifs se fixent, et le travail doit s’abattre efficacement jusqu’à Noël. Bref, c’est socialement la période qui se doit d’être la plus productive de l’année. Alors je ne suis pas en train de vous dire de vous tourner les pouces au travail. Je vous dit simplement de prendre conscience qu’en fait, notre société roule à contre-sens du rythme de la nature, tout particulièrement sur cette période. Cherchez les ressources pour prendre soin de vous et respecter au maximum votre rythme et vos besoins.
  • Vous ne vous écoutez pas ou plus. Vous avez calé toutes les activités de toute la famille sur le grand agenda commun, mais vous n’avez pas calé de moment seul.e avec vous-même. Vous avez enchainé les réunions de rentrée et vous avez mangé comme vous avez pu, sur le pouce, peut-être trop industriel, en tout cas pas adapté à vos besoins digestifs. Vous avez dormi peu ou pas assez, trop enthousiaste que vous étiez de profiter des dernières soirées agréables de l’année. Ok, ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir et prendre conscience qu’effectivement, dans cette période charnière, il est très important de s’écouter pour ne pas rater le coche et ne pas se retrouver en complet décalage pour la prochaine saison. Winter is coming…
Ma recette secrète pour un automne en douceur

J’ai mis looooongtemps à aimer l’automne ! L’approche de l’Ayurveda m’y a beaucoup aidé, car elle m’a aidé à comprendre des phénomènes naturels que j’avais jusque là peu remarqué. Elle m’a aussi aidé à mieux me connaitre. Comme je sais désormais que ma constitution est composée de beaucoup de Vata, j’ai compris pourquoi j’avais toujours eu du mal avec cette saison auparavant dans ma vie.

Depuis, je suis particulièrement vigilante à équilibrer mon dosha Vata lors de cette saison. Mais ce qui a fait une grande différence pour m’aider à vivre plus sereinement mes automnes, c’est de faire les choses en conscience.

Lorsque je me promène, je scrute la couleur des feuilles des arbres, promenade après promenade et me réjouis de leur tonalité vibrante.

Lorsque je déguste une boisson chaude pour rester sous un plaid, je sais qu’elle vient réchauffer mon corps et mon cœur.

J’anticipe aussi la descente des températures, je rentre du bois pour l’hiver, fais les réparations nécessaires sur mon habitat avant les gelées et la neige. Et je le fais avec plaisir, et dans la joie, lorsque les jours sont encore bons et lumineux.

Bref, je vis l’automne pour ce qu’elle est : cette saison du passage, du ralentissement, et de la sagesse.

Parlons-en, en toute convivialité !

Aujourd’hui, en qualité de thérapeute bien-être selon l’ayurveda et ma casquette de home-organiser, je suis à même de vous accompagner de multiples manières pour vous aider à percevoir les choses autrement, à prendre du recul, à faire du tri chez vous, ou à transformer vos besoins en passage à l’action dans votre vie quotidienne.

Si la période de l’automne nous chamboule tout particulièrement, c’est aussi justement, à “cause” de son fort pouvoir introspectif qui peut nous amener à ouvrir les yeux sur des choses que l’on a moins envie de regarder en face le reste de l’année.

Si c’est vertigineux pour vous, le plus simple est encore d’en parler ensemble au cours d’un échange téléphonique. C’est gratuit, la prise de rendez-vous se fait par mail et je vous rappelle au plus vite pour convenir d’un moment pour en discuter ensemble selon le moment le plus propice pour vous.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, à tout bientôt !